Quels sont les paramètres qui impactent le cours de l’or ?

Le cours de l’or reste encore un mystère que les particuliers cherchent à élucider à chaque instant. En réalité, la probabilité est faible pour un individu quelconque d’investir dans l’or sans aucune connaissance sur les facteurs qui influencent sa valeur. Cerner et examiner minutieusement chacun des éléments qui impactent le cours de l’or sur le marché favorisent une projection optimale de son évolution future. Cet article met en exergue les différents paramètres qui affectent le cours de l’or.

La situation géographique et le dollar américain

Au nombre des multiples facteurs qui permettent la détermination du cours de l’or sur le marché figurent le contexte géographique et le dollar américain. L’évidence prouve que le cours de l’or monte soudainement durant les périodes où les conflits font rage. En 2011 par exemple, pendant la révolution du Printemps arabe, l’or valait jusqu’à 1920 $ l’once. Pour en savoir davantage sur le cours de l’or, allez sur le site de Joaillerie David. Il y a des spéculateurs qui négocient leurs contrats sur le futur en misant sur les événements géopolitiques à venir.

En outre, le dollar américain constitue également un paramètre qui impacte le cours de l’or. Très souvent, la côte de ce métal s’étudie en dollar US. Normalement, pendant que le Dollar devient faible, le cours de l’or devrait être en hausse et inversement. Ce principe est à prendre avec réserve, car l’or en Dollar est confondu par moment à l’or en Livres. Le prix de l’or en Livres est assez plus important que celui du Dollar US, et ce, même quand la valeur de ce dernier est montée.   

Lisez aussi :  Aide à la facturation en entreprise : les solutions

L’inflation, la bourse et les taux d’intérêt agissent sur le cours de l’or

En principe, l’inflation étouffe à petit coup le pouvoir d’achat, ce qui induit son impact sur le cours de l’or. En 2000, l’or a considérablement perdu en valeur, car la valeur du Dollar a été divisée en deux en cette période. Depuis, la valeur de l’or ne fait que monter durant la lente inflation américaine. Les marchés boursiers et les taux impactent très peu le cours de l’or. Sur ces 5 dernières décennies, l’indice de corrélation mobile ne s’éloigne pas de zéro. 

Les autres facteurs qui influencent le cours de l’or

L’empreinte des pays émergents reste l’un des paramètres essentiels qui agissent sur le cours de l’or. La plupart de ces nations souhaitent s’éloigner de l’influence du dollar ces dernières années et diversifier leurs réserves de change. La banque chinoise est la première demandeuse en or cette année ; cette allure de la Chine éveille certaines méfiances.

La réserve d’or s’estompe pendant que la découverte de nouveaux gisements devient encore plus rare. Ainsi, l’or physique se raréfie de sorte que la réserve mondiale (non extraite) s’élève à environ 54000 tonnes (USGS). Or, les mines extraites du sol africain depuis les années 70 produisent au moins 200 tonnes d’or chaque année. Il n’y aura plus de réserves d’or d’ici deux décennies et cela n’arrange même pas l’écosystème. Il est possible d’investir en optant pour le recyclage.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire