Photographie corporate
Business
 

Découvrez la photographie corporate

De Nicéphore Niépce aux frères Lumières (Auguste et Louis) en passant par Daguerre, Hippolyte Bayard, John Herschell, Hippolyte Fizeau, Abel Niépce de Saint Victor et bien d’autres figures qui ont contribué au développement de la photographie, il est clair que c’est une forme d’art visuel complexe et variée. Aujourd’hui, les photographes se sépcialisent de plus en plus dans un style de photographie particulier (photographie de mariage, de bébé, de paysage, d’animaux, de mode, de sports, de mets culinaires, etc). Cet art a également conquis les professionnels et les entreprises avec la « photographie corporate ». Si vous n’en avez jamais entendu parler, cet article vous amène à la découverte de ce type de photographie. 

Qu’est-ce que la photographie corporate ?

La photographie corporate est une photo pro ou un portrait d’entreprise destiné à des fins professionnelles. Elle présente plusieurs intérêts dans la sphère professionnelle. 

Pour une entreprise 

De plus en plus d’entreprises sollicitent l’expertise d’un photographe portraitiste pro pour réaliser des photos. Généralement, ces photographies sont utilisées par le département ou le service de communication de la société pour renforcer son image de marque ou son identité visuelle. Il peut s’agir de photos pro des salariés ou des collaborateurs de votre boîte afin de les mettre au-devant de la scène dans des postures où ils sont à leur avantage. Le headshot se prête bien à ce genre de photographie d’entreprises. 

À cet effet, Gabriel GORGI (photographe corporate sur Paris) nous explique qu’une composition headshot est une photo portrait se déclinant sous un format horizontal. Seul le visage et les épaules sont capturés et sont à eux deux suffisants pour représenter le sujet photographié. 

Lisez aussi :  TIPI Budget, c'est quoi ? Explications

À l’instar des membres de votre équipe, il est possible de solliciter des photographes corporate pour mettre en valeur les produits ou services de l’entreprise. Grâce à internet, la plupart des entreprises disposent d’un site web et d’un e-boutique qui servent de vitrine virtuelle pour l’entreprise. Alors quoi de mieux que des photographies de qualité de vos produits pour susciter l’intérêt et la curiosité de l’internaute (prospect ou client) ! 

Pour un auto-entrepreneur ou les professions libérales 

Vous êtes avocat, homme politique, spécialiste des finances, la photographie corporate vous est également dédiée. Aujourd’hui, tout professionnel qui se respecte ne peut se passer d’un compte LinkedIn, une plateforme sociale professionnelle incontournable. 

Pour être sûr de retenir l’attention des entreprises, votre parcours et vos expériences sont insuffisants. Une belle photo corporate de vous permet aux recruteurs de mettre un visage sur votre nom, ce qui favorise une prise de contact facile en cas de rendez-vous d’entretien. 

Si vous êtes aussi à la recherche d’emploi ou visez à attirer de nouveaux clients, la photographie corporate est un bon moyen pour « taper dans l’œil ». De plus, une photo pro est une preuve de votre sérieux et de votre professionnalisme.

Comment se déroule une séance de photographie corporate ? 

Les photographes corporate proposent habituellement deux options pour réaliser des shoots corporate. Vous pouvez venir en studio pour faire des portraits d’entreprise ou le photographe se déplace à votre lieu de travail pour la séance. Peu importe votre choix, les photos sont véritablement professionnelles. 

Le photographe vous guide aussi quant à l’expression du visage. Gabriel Gorgi par exemple, vous offre une formation de pose et une présentation power point à l’entame de chaque séance. 

Lisez aussi :  Annonces sur les forums pour des ventes instantanées

Vous savez, une photo corporate doit dégager de l’assurance, de la confiance en soi. Ainsi, la personne qui la visualise peut aisément déduire que vous maîtrisez votre métier et qu’elle peut donc vous faire confiance. Le photographe s’assure de capturer votre image avec une luminosité adéquate. 

Peu importe votre profession, il est important de savoir se mettre en valeur ainsi que les offres que vous proposez. Et pour cela, la photographie corporate est la solution idéale. Après tout, ne dit-on pas souvent qu’une image vaut mieux qu’un discours ? 

Articles similaires :

Ajouter un commentaire