dimanche 14 juillet 2024 il est 19h27

4 critères à suivre pour bien choisir un logiciel de planning d’activités

Aujourd’hui, la numérisation prend de l’ampleur et s’étend à tous les domaines d’activités. Grâce à elle, des logiciels de planning sont mis au point et permettent de réaliser toutes les tâches de planification en quelques clics. Cependant, vu la multitude existante, voici les critères à suivre pour mieux choisir.

Les fonctionnalités complètes

Lorsque vous voulez choisir un logiciel de planning, les fonctionnalités dont dispose ce dernier correspondent au premier point que vous devez scrupuleusement observer. En effet, le domaine de la planification des activités est un peu complexe et nécessite en plus des compétences, un logiciel de planning complet. De plus, une meilleure organisation s’avère nécessaire.

Cependant, le plus important est que le logiciel de planning choisi soit le plus complet possible afin de vous permettre de prendre en compte toutes les variables pour une bonne planification. Par conséquent, ce dernier doit regrouper d’une part tous les indicateurs KPIs dans un seul et même support vous permettant ainsi d’anticiper les imprévus. D’autre part, ce logiciel doit disposer non seulement d’un module de gestion du budget, mais aussi d’un module de planification des ressources humaines et matérielles.

L’accessibilité

Une chose est de disposer d’un logiciel de planning présentant des fonctionnalités complètes, mais l’autre est que ce dernier soit accessible. Ainsi, il sera plus simple d’accéder aux plannings, aux rapports détaillés et plus encore aux notifications. Cela évite en effet les pertes de temps et accélère la réalisation de vos activités d’entreprise.

Lisez aussi :  Où trouver une base de donnée de comptable ?

Par ailleurs, il faut noter qu’un logiciel de planning accessible offre la possibilité à vos collaborateurs d’accéder en self-service et à toutes les données nécessaires, depuis leur tablette, leur PC ou encore leur smartphone. Ainsi, ces derniers pourront améliorer non seulement leur productivité, mais aussi leur travail. Il faut également vous assurer que le logiciel de planning choisi dispose d’une application mobile.

Le caractère collaboratif

La bonne conduite des activités d’une entreprise exige une collaboration étroite entre différents employés de différentes unités. C’est en effet, un travail complexe faisant intervenir différents prestataires. Que ce soit entre les agents de terrain et les responsables administratifs de l’entreprise, le logiciel choisi doit permettre une communication facile et saine. Pour ce faire, il doit être collaboratif.

Ainsi, vos collaborateurs auront une grande facilité à suivre de près le planning personnel que vous avez mis en place. De plus, il faudrait que le logiciel offre la possibilité de discuter en ligne sur l’interface afin de favoriser une communication non seulement fluide, mais aussi instantanée. 

     
  

La personnalisation

Un logiciel de planning de qualité doit pouvoir s’adapter parfaitement à tout type d’environnement. Il doit donc pouvoir s’intégrer facilement aux outils très utilisés en interne ou en externe dans le monde professionnel. Il s’agit entre autres d’Adobe, de Slack, de Gmail, de Mailchimp ou encore de GitHub. En effet, un logiciel de planning de qualité doit être flexible et pratique pour pouvoir répondre pleinement à vos besoins. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un logiciel de planning d’activité personnalisable. Cela permettra une utilisation plus facile du logiciel et une parfaite anticipation de vos besoins. 

Lisez aussi :  Quelles étapes suivre pour réussir l’organisation d’un séminaire ?

Articles similaires :

Ajouter un commentaire