transition energetique
Habitat
 

Maison eco-habitat : découvrez le portail dédié à la construction de maisons écologiques

En France, la transition écologique a de nombreux enjeux. Elle permet en effet de répondre aux nouvelles préoccupations environnementales et écologiques, en s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable.

 

Transition écologique : définition et enjeux

 

Pour donner une définition générale, la transition écologique à pour objectif de révolutionner totalement les habitudes de consommation, les systèmes de production, afin de réduire l’impact sur l’environnement. Il est essentiel de passer, entre autres, d’énergies aujourd’hui non renouvelables et responsables de pollution, à des énergies plus « éco responsables ».

Les émissions de gaz à effet de serre des énergies que nous utilisons aujourd’hui sont responsables à 70% du réchauffement climatique. Il est alors nécessaire de trouver des solutions énergétiques en faveur du climat, notamment dans une optique de protection de la population. A titre d’exemple, la France a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici l’année 2050.

Les enjeux de la transition énergétique sont nombreux : nous retrouvons en effet des enjeux environnementaux et sanitaires, en intégrant la réduction des déchets publics dangereux, issus du pétrole ou du nucléaire. Il est donc important de valoriser davantage ces déchets, tout comme les déchets ménagers.

Cependant, nous retrouvons également des enjeux politiques et économiques. En effet, les énergies fossiles sont généralement importées et sont soumises aux facteurs géopolitiques mondiaux, impactant ainsi leur prix. Ce budget pourrait alors être utilisé dans d’autres domaines.

Pour finir, des enjeux sociaux entrent également en compte, notamment par le biais des logements impactant grandement la précarité énergétique des habitations les plus modestes. Une croissance verte pourrait être favorable à la création de nombreux nouveaux emplois.

Lisez aussi :  Tout savoir sur le crédit d'impôt pour le poêle à bois

 

Le domaine du bâtiment en adaptation à la transition écologique

 

Le domaine du bâtiment n’échappe pas à la règle, et de nombreux nouveaux modes de construction voient le jour, en utilisant des matériaux plus propres et respectueux de l’environnement.

L’ONU nous informe que le secteur du bâtiment représente 38% des émissions mondiales de CO2, en hausse années après années. De ce fait, les constructions neuves sur le territoire Français sont soumises à des réglementations bien précises, qui permettent d’atteindre des seuils de performance énergétique très importants. Chaque année, nous pouvons compter plus de 10 000 « maisons écologiques » construites. Parmi ces maisons écologiques, différentes solutions existent :

  • Le bâtiment basse consommation, soumis à des normes très strictes et dont la consommation annuelle ne doit pas dépasser 65KWh/m²
  • La maison à énergie passive, construite avec des matériaux garantissant une isolation thermique efficace
  • La maison bioclimatique, qui, de par sa conception, permet de réduire les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage
  • La maison à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme

 

Le blog spécialisé maison-eco-habitat.fr regroupe de nombreuses informations sur les différents types de maisons écologiques. Vous retrouverez également sur ce site de nombreux conseils et astuces pour réduire au mieux votre consommation d’énergie, notamment par le biais de la présentation de professionnels du secteur énergétique. N’hésitez pas à consulter ce site juste ici : https://www.maison-eco-habitat.fr/

 

Articles similaires :

Ajouter un commentaire