Comment devenir un manager de développement durable ?

Face aux exigences du Grenelle de l’environnement, le développement durable est devenu un secteur d’avenir. Il évolue progressivement à cause des défis que rencontrent les entreprises dans les domaines de l’environnement, de l’éthique et du social. Pour donc faire face aux difficultés, les entreprises ont besoin des compétences en management de développement durable. Qu’est-ce qu’un manager de développement durable ? Quelles sont ses missions ? Comment devenir un manager de développement durable ? On vous en parle dans cet article.

Un manager de développement durable : c’est quoi ?

La mission d’un manager de développement durable consiste à développer des stratégies basées sur le développement durable de son entreprise dans tous ses aspects, notamment environnement, social et éthique.

L’objectif du développement durable


Pour mieux cerner le but du développement durable, il est important de connaitre ses principes fondamentaux. Ces derniers se résument comme suit :

  •  La lutte contre le changement climatique ;
  •  La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  •  La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
  •  L’épanouissement de tous les êtres humains.

De ce fait, on peut aisément affirmer que le but du développement durable est de pouvoir apporter une réponse aux besoins de la société actuelle, sans compromettre les générations futures.

Lisez aussi :  Trois aliments à éviter si vous voulez perdre du poids

Dans cette perspective, si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement pour les générations futures, pourquoi ne pas intégrer l’école du groupe ESI business school ? En effet, c’est une école de commerce spécialisée dans l’environnement et le développement durable qui propose des Master, Bachelor et MBA spécialisé/orienté développement durable.

Ainsi, à la fin de votre formation, vous pourrez rapidement décrocher un emploi pour mieux continuer votre lutte et même trouver les solutions importantes pour graver votre nom dans le domaine.

La mission d’un manager de développement durable en entreprise


Un manager de développement durable met en œuvre la stratégie de développement durable de l’entreprise. Pour y arriver, il travaille sur des mesures environnementales et sociétales, notamment sur :

  •  La réduction des déchets ;
  •  La lutte contre la discrimination à l’embauche ;
  •  Le dialogue social ;
  •  Etc.

Par ailleurs, il a également pour mission de sensibiliser le personnel de son entreprise et s’assure que celle-ci honore toutes les règles en vigueur.

En plus de tout cela, un manager de développement durable doit aussi être un bon communicant. Il doit naturellement être capable de diriger une équipe. Il collecte un maximum de données et élabore des solutions pour le développement durable auprès des acteurs internes (qualité, secteurs RH, etc.) et externes (association, cabinets, etc.).

Quelles sont les conditions pour devenir un manager de développement durable ?


Vous pouvez devenir un manager de développement durable en intégrant une école de formation après le Bac et plus.

Avec un Bac ou un Bac+2

De nombreuses écoles de formation comme ESI business school ont déjà introduit le développement durable dans leur cursus afin d’anticiper les besoins des entreprises. Elles offrent des formations en 3 ou 5 ans accessibles après un Bac ou un Bac+2.

Lisez aussi :  Comment faire cuire des pâtes ? Méthode simple et rapide pour réussir

Généralement, leurs cours sont axés sur le droit, l’économie, la gestion d’entreprise ou bien le marketing, sous l’angle développement durable. Il s’agit donc d’un panel de compétences généralistes qui aident à réaliser et à suivre des projets dans le domaine.

Après un Bac+3 ou 4 ou 5

En raison de l’engouement pour le secteur, les écoles proposent désormais des cursus complémentaires à différents niveaux et délivrent des diplômes comme :

  •  Licence professionnelle ;
  •  Master spécialisé ;
  •  Diplôme universitaire ;
  •  Etc.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire