Les Trois Grâces
Uncategorized
 

Les Trois Grâces : la conception du portugais Pedro Cabrita Reis

« Les Trois Grâces, aussi appelées « Charites », étaient dans la mythologie grecque des déesses personnifiant le charme, la grâce et la beauté. Pedro Cabrita Reis s’est alors emparé du fantasme créé autour de ces trois divinités pour réaliser une œuvre d’art qui trône au Musée du Louvre.

 

Qui sont Les Trois Grâces ?

 

Divinités emblématiques de la mythologie grecque, Les Trois Grâces se nomment : Euphrosyne, Thalie et Aglaé.

 

Ces trois divinités de la mythologie grecque étaient considérées comme de jeunes dispensatrices de la beauté sous diverses formes : physiques ou intellectuelles, artistiques ou morales. Après être apparues dans de nombreux grands chefs-d’œuvre de la littérature classique, on peut désormais dire que Les Trois Grâces ont fait l’objet d’un culte dans tout le monde grec ainsi qu’en Asie Mineure. 

 

Des festivals annuels étaient organisés en leur honneur : les Charitésia. Selon certains écrits, il serait possible que chaque ville se soit approprié un nom de divinité afin de les intégrer dans la culture locale.

 

Comment reconnaître Les Trois Grâces ?

 

Ces trois divinités sont souvent compliquées à repérer et à identifier dans l’art puisque ces dernières n’ont pas d’attributs particuliers. Cependant, vous pouvez essayer de les trouver grâce au trio qu’elles forment constamment. 

 

Les Trois Grâces sont représentées comme les plus belles jeunes femmes de l’art grec et romain dans lequel elles dansent ou marchent en procession. Certains objets bien spécifiques en sont décorés : poteries, sculptures, pièces de monnaie, ou plus mythique : le trône de Zeus à Olympie. 

Lisez aussi :  Liste des meilleurs organismes de formation d'anglais avec CPF

 

Alors, pour espérer les voir et contempler leur beauté, ouvrez grand les yeux ! Une fois que vous les avez vues, vous ne pourrez plus les louper.

 

Le projet de Pedro Cabrita Reis

 

Du 12 février et 7 juin 2022, vous pouvez aller découvrir dans le jardin des Tuileries l’œuvre « Les Trois Grâces”, réalisée par Pedro Cabrita Reis.

 

Qui est Pedro Cabrita Reis ?

 

Pedro Cabrita Reis est un artiste, sculpteur et peintre portugais. Né en 1956 à Lisbonne, il y a toujours vécu et y travaille toujours. Ses œuvres lui permettent une renommée et une reconnaissance internationale importante. 

 

Dans son travail, beaucoup de moyens techniques sont mis en place : peinture, sculpture, photographie, dessin… Il n’hésite pas non plus à utiliser des matériaux trouvés et des objets manufacturés. 

 

De par son art, Pedro Cabrita Reis réussit à donner une nouvelle importance et une nouvelle vie à des matériaux simples et délaissés. Son processus constructif est au service d’une idéologie écologique. C’est d’ailleurs ce que l’on peut remarquer avec la construction de « Les Trois Grâces » qui offre un dialogue transhistorique.

 

La conception de l’oeuvre Les Trois Grâce par Pedro Cabrita Reis

 

La version proposée par cet artiste est composée de trois éléments autonomes afin de différencier chacune des entités supposées être représentées. Ces entités sont conçues en liège avec une hauteur d’environ 4,50 mètres pour 500 kg de poids. Le tout repose sur une base en fer pesant, elle, environ 400 kg. 

 

Durable et national, le liège est un matériau qui a tout de suite été choisi pour la réalisation permettant ainsi à Pedro Cabrita Reis de travailler une nouvelle matière. Les figures de « Les Trois Grâces » qui trônent dans le jardin des Tuileries s’élèvent au-dessus de la végétation et des autres statues. Le choix du liège permet de faire écho au développement durable dans le centre de la programmation de la Saison France-Portugal 2022.

Lisez aussi :  Collier en cuir pour chien artisanal : où en trouver un de qualité ?

 

L’art est, depuis son origine, le meilleur moyen d’émettre des messages et de mettre en avant des idéologies considérées comme essentielles en fonction de l’époque. « Les Trois Grâces” de Pedro Cabrita Reis est une œuvre non seulement réussie pour sa qualité de réalisation, mais aussi pour les sujets qu’elle évoque. En replaçant la mythologie grecque et romaine au cœur d’un paysage urbain et moderne, l’artiste ouvre aux débats et à la réflexion.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire