samedi 15 juin 2024 il est 02h51
rénovation énergétique
Habitat
 

Les grands enjeux de la rénovation énergétique pour les Français

Aujourd’hui, une réelle prise de conscience s’opère autour de la rénovation énergétique. Que ce soit les experts, le grand public, et les institutions, tout le monde est d’accord pour affirmer que la rénovation énergétique des bâtiments est une mesure indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. L’État s’est donc engagé dans une démarche de politiques de développement pour tendre vers cet idéal à moyen et à long terme. Quels sont alors les grands enjeux de ce consensus pour les Français ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux et mesures visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Il s’agit d’une démarche qui sert une cause à la fois écologique, sociale, et économique. Engagée par des experts depuis plusieurs années, elle est désormais soutenue par l’État par le biais des programmes d’aides financières.

Les grands enjeux pour les Français

La rénovation énergétique des bâtiments est un levier important au service de plusieurs enjeux économiques, écologiques et politiques. En effet, le gouvernement souhaite en finir avec les passoires énergétiques et améliorer la qualité de l’air à travers la réduction de la consommation en énergie et de l’émission des gaz à effet de serre.

Une nécessité écologique

La rénovation énergétique des bâtiments répond à un enjeu majeur qu’est la lutte contre le changement climatique. En effet, en France, le secteur du bâtiment occupe la deuxième place sur la liste des domaines à fort taux d’émission de gaz à effet de serre. (Ministère de la transition énergétique). Il couvre environ 45 % des consommations d’énergie juste devant le secteur des transports. La rénovation énergétique passe par :

  • l’optimisation de l’isolation du logement : ce qui favorise la conservation de la chaleur et protège les occupants des pics de température.
  • l’installation d’un système de chauffage adéquat : qui consomme moins d’énergies.
  • la ventilation : pour réguler le taux d’humidité à l’intérieur du logement.
Lisez aussi :  4 conseils pour bien choisir son linge de lit

Plus concrètement, en effectuant cette rénovation, vous réduisez l’impact de votre logement sur l’environnement. Avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte de 2015, le gouvernement s’engage à faire baisser l’émission de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2023. Ce consensus représente donc une occasion pour chaque citoyen français de contribuer à la protection de l’environnement et de réaliser des économies par la même occasion.

environnement

Une arme redoutable dans la lutte contre la précarité énergétique

En dehors des enjeux écologiques, la rénovation énergétique vise également à lutter contre la précarité énergétique. Et ce, en éliminant au maximum ce qu’on appelle les passoires thermiques. Autrement dit, en réduisant considérablement le nombre de logements avec une consommation énergétique excessive. Les récentes études effectuées par le Ministère de l’écologie ont révélé qu’environ 17 % des résidences principales de la France sont des passoires énergétiques. Ce qui engendre des complications économiques pour les foyers aux revenus modestes. La rénovation énergétique pourrait permettre donc résoudre ce problème et de réduire les dépenses en énergie des différents ménages.

Plus de confort pour votre logement

Outre la précarité énergétique et l’avantage écologique, la rénovation énergétique des bâtiments procure plus de confort aux occupants. On parle ici de confort thermique, phonique et acoustique. De même, cela permet d’écarter les risques sanitaires.

Fondamentalement, les foyers vivant dans des situations précaires sont parfois obligés de recourir à certaines restrictions pour réduire leurs dépenses. Ce qui les expose à l’inconfort thermique. Il en découle des problèmes de santé tels que les bronchites chroniques.

Lisez aussi :  Utilisez votre gril en été

Avec la rénovation énergétique, non seulement la facture d’électricité est réduite, mais la qualité de vie des Français est grandement améliorée.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire