jeudi 2 février 2023 il est 12h27
linge de lit
Habitat
 

4 conseils pour bien choisir son linge de lit

C’est légitime de privilégier la qualité du matelas pour bien dormir. Cependant, sans un linge de lit de bonne qualité, le sommeil réparateur risque de ne pas être au rendez-vous. Comme il n’est pas toujours aisé d’adopter celui qui convient le mieux, voici 4 conseils pour bien choisir son linge de lit.

1 : Opter pour la bonne matière du linge de lit

La matière du linge de lit doit être la priorité numéro un. Il garantit le confort du toucher et de la température pour impacter positivement le sommeil. 

Parmi les matières les plus usuelles, on trouve prioritairement : 

  • Le coton
  • La gaze de coton
  • Le satin de coton
  • La percale
  • Le lin

Étudions-les de plus près.

Le coton : souplesse

femme assise sur son lit

Le coton est très sollicité pour le drap, la taie d’oreiller, la housse de couette, le drap housse, etc. La douceur de la fibre végétale qui le constitue ainsi que sa facilité d’entretien sont ses plus grands atouts. De plus, il est anallergique.

La gaze de coton : confortable en hiver et en été

C’est un tissage de deux étoffes de coton particulièrement fines. Son apparence gaufrée plaît beaucoup. Le linge de lit en gaze de coton donne une sensation d’aération. Cela est dû à la présence de l’air emprisonné entre les deux toiles de départ tissées ensemble.

Lisez aussi :  4 conseils pour bien choisir vos W.C.

Le satin de coton : une matière réchauffante

C’est une technique singulière de tissage qui donne naissance au satin de coton. Cela apporte brillance et chaleur au linge de lit. Ce matériau est agréablement enveloppant, doux et chaud.

La percale : un matériau aéré

Ce sont des fils croisés et tissés de façon régulière et bien serrée qui donnent à la percale de coton sa sensation de fraîcheur. La matière permet au linge de lit d’être respirant. La percale de coton convient donc aux personnes qui transpirent la nuit.

Le lin : résistance et thermorégulation

Bien que noble, le lin ne plaît pas à tout le monde, et pour cause, son fil épais qui donne des sensations peu douces. Toutefois, son côté thermorégulateur est favorable aux individus qui suent beaucoup pendant leur sommeil. Sur le long terme, cette matière est intéressante parce qu’elle s’assouplit. 

2 : Être pointilleux sur le label de certification 

La qualité du linge de lit passe aussi et surtout par un label vérifié. Pour le lin, il en existe plusieurs. Ainsi, un produit portant le label « Master Of Linen » est issu d’une culture, d’une transformation et d’une réalisation 100 % européennes. 

Quant au label European Flax®, il certifie uniquement que le lin utilisé est cultivé en Europe.

Pour ce qui est du coton, le label le plus connu est Oeko-Tex, et ce, bien au-delà des frontières de la France et de l’Europe. S’il certifie qu’un linge de lit est exempt de toxicités, il ne garantit pas cependant que le produit est écologique.

Lisez aussi :  Installation de chauffe-eau thermodynamique à Grenoble : vers qui se tourner ?

De son côté, le label Gots est un gage de ce que le linge de lit fait de coton est réalisé dans des conditions totalement respectueuses de l’environnement. 

3 : Tenir compte de la taille de son lit

femme sou sa couette avec le yeux dépassants

En plus des dimensions, il est primordial de considérer les formes. En matière de housse de couette voici les quatre tailles standards en cm : 

  • 140 x 200
  • 200 x 200
  • 240 x 220
  • 260 x 240

Les finitions sont très variées pour la fermeture. Il faut être très regardant sur ce paramètre. La housse de couette en forme de bouteille est la plus populaire. Celle à fermeture de bouton est à éviter si l’on est une personne âgée : elle est peu pratique.

Le drap housse existe aussi en quatre tailles classiques. Son rôle est de protéger le matelas. Les mousses de lit sont de plus en plus de grande épaisseur. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour des draps housse équipés d’élastiques aux extrémités avec des bonnets plus grands (45 et 50 cm).

4 : considérer le style de sa chambre pour un choix harmonieux

Le style est lié à la décoration. Oui, il a une importance dans la qualité du sommeil. Pour bien dormir, l’esprit a besoin de se détendre. Certaines couleurs apaisent l’esprit tandis que d’autres la ravivent.

Il en est de même pour les motifs. Pour une bonne détente, il est primordial de choisir un linge de lit qui s’harmonise avec l’aspect global de la chambre à coucher.

Certaines personnes se sentiront à l’aise avec des tons unis tandis que d’autres préféreront des motifs tendance. Pour le choix du style, il est important d’écouter ses propres envies.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire