Homme heureux levant les bras au ciel
Santé
 

Comment créer des habitudes positives et rester motivé ?

Avoir de bonnes habitudes nous permet d’instaurer un climat sain et une atmosphère stimulante. Ceci est primordial pour ne pas perdre son temps et avancer sur ses objectifs.

Toutefois, changer des habitudes déjà bien ancrées peut être un réel challenge. Mais tout est possible. Pour cela, il vous suffit d’identifier vos buts tout en organisant votre environnement de manière efficace.

Découvrez à travers cet article 4 conseils qui vont vous permettre de changer vos habitudes, de rester motivé et d’atteindre vos objectifs.

1. Sectionner les tâches

Vous êtes-vous déjà senti surmené par une grosse tâche? Vous ne savez pas par où commencer et vous craignez perdre du temps.

Pour y parvenir, diviser le problème en sous-tâches ou petits objectifs. Cela va être plus simple de les gérer et d’en venir à bout, pas à pas. Chaque avancée est une nouvelle victoire vers votre objectif final.

Dans une journée même bien chargée, 10 minutes est un laps de temps raisonnable pour vous donner l’envie et la confiance d’y arriver. Même si cela peut paraître minime, cela vous oblige à regarder les choses avec un œil pragmatique et efficient, et surtout à passer à l’action.

2. Manifester sa reconnaissance

Tous les jours nous vivons des événements qui nous inspirent de la gratitude. Vous voulez sûrement les garder en mémoire, mais quelque chose d’autre survient et vous perdez ces beaux moments de votre esprit.

On ne peut pas demander à sa mémoire d’emmagasiner tous les moments importants d’une vie. Le temps passe et on oublie ces petites choses qui nous rendent reconnaissants envers l’univers.

Lisez aussi :  3 astuces pour commander efficacement des médicaments

En revanche, en écrivant, on rend sa mémoire indélébile et on promeut ces moments de gratitude. Lorsque vous allez moins bien, il vous suffit de vous replonger dans ces notes en repensant à ces instants de joie. Cela vous permet aussi de changer de prisme et d’ouvrir le champ du possible.

Selon Stephen Yoshimura, chercheur en communication à l’Université du Montana, le fait de reconnaître les moments de gratitude vous aide à passer un sommeil plus reposant, à réduire votre stress et à améliorer vos relations interpersonnelles.

Prenez l’habitude d’écrire ce dont vous êtes reconnaissant tous les jours dans vos notes. Cela vous apportera que du positif dans votre désir de changement.

3. Mettre en place le principe 80/20

Ce principe fut observé par l’économiste italien Wilfredo Pareto. Il s’est rendu compte que dans son pays natal, l’Italie 80% des terres étaient détenues par uniquement 20% de la population. C’est encore le cas 200 ans plus tard.

Le principe 80/20 peut être appliqué à la vie de tous les jours. Il est prouvé par le même raisonnement que 80% de votre réussite est due à 20% de votre travail. En outre, 80% de votre travail est insignifiant quant à votre réussite. Le but de l’usage de ce principe est d’identifier ces 20% pour atteindre l’objectif de manière plus efficace, mais surtout plus rapide.

Comment y arriver?

Une méthode intéressante est la to-do list. En notant ce que vous devez faire avant de vous mettre au travail, vous visualisez plus facilement les petites tâches moins importantes.

Lisez aussi :  Quelles sont les solutions pour traiter les urgences vétérinaires à domicile ?

Ainsi en les plaçant à la fin de votre liste il est plus facile d’établir votre ordre de priorité tout en supprimant les tâches inutiles.

Ce processus vous permet d’améliorer votre productivité sans disperser votre énergie sur des choses secondaires.

4. Créer un vision board

Un vision board, ou tableau de visualisation, est un moyen visuel ou physique pour vous de mettre vos rêves, vos objectifs ou encore vos intentions dans l’univers. Cette méthode s’inscrit dans la Loi de l’attraction.

Ce processus évoque votre esprit subconscient, c’est lui qui contrôle votre créativité, votre intuition, votre inspiration et même votre côté spirituel. C’est aussi votre subconscient qui reconnaît les symboles et les images, voilà pourquoi un vision board peut être très efficace.

Juste en le regardant, tous les jours, cela enverra le signal subconscient à votre cerveau que vous devez vous concentrer plus en profondeur sur ces choses qui y figurent.

La méthode pour y arriver

Réfléchissez à tout ce que vous souhaitez atteindre dans les 5 années à venir. Une fois vos objectifs établis, sélectionnez en ligne des photos inspirantes représentant vos rêves.

Il peut s’agir d’une maison au bord de la mer, d’un voyage au Japon, d’une nouvelle voiture, de davantage de moments en famille…

Intégrez toutes ces images dans votre tableau de visualisation.

5. Mettre en commun vos différents support

Après avoir noté les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, établi une to-do list et créé votre vision board, il ne vous reste qu’une étape: la mise en commun.

Il est très important de mettre toutes ces nouvelles habitudes les unes face aux autres, pour ne pas effectuer le même travail deux fois ou se perdre en cours de route.

Lisez aussi :  Quel est le meilleur sucre pour votre santé ?

Pour cela, utilisez un outil de rassemblement qui vous permet de fusionner tous vos documents PDF en un seul. Il vous suffit de glisser vos PDF sur la zone de transfert, une fois que l’ordre est choisi, cliquer sur “fusionner” et télécharger votre document.

En résumé

Après un certain temps à faire la même activité ou à s’insinuer dans de mauvaises habitudes, on peut se sentir bloqué dans un cercle vicieux. Le tout, c’est de prendre un peu de recul et de se remettre en question, se demander de manière honnête ce qui peut être amélioré dans son quotidien afin de rester motivé. Dans cet article nous vous avons proposé plusieurs méthodes pour se faire:

  1. Diviser les grandes tâches ou objectifs en petits pas facilement réalisables pour vous aider à célébrer de petites victoires.
  2. Manifester votre gratitude au quotidien, en écrivant trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  3. Identifier et sélectionner vos objectifs avec le principe 80/20. En procédant de la sorte, de manière pragmatique et ordonnée, vous gagnerez un temps précieux.
  4. Manifester vos intentions de manière visuelle. La création d’un vision board vous permet de vous confronter à vos rêves de manière concrète, les rendant plus accessibles.
  5. Regrouper tous vos différents supports.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire