carrelage
Habitat
 

Carrelage : qu’est-ce qui conviendra le mieux à votre maison ?

Lorsque vous faites construire une maison, nous voulons que chaque détail soit parfait. Avec la grande variété d’options disponibles pour la conception de maisons modernes, c’est devenu un véritable défi de choisir le design qui conviendrait le mieux à notre propre maison. Il existe plusieurs types de pierres et de carrelage utilisés comme matériaux pour les sols, les escaliers et les comptoirs. 

Le carrelage marbre 

En gardant à l’esprit l’ensemble du budget de construction et de décoration intérieure, les propriétaires doivent envisager un matériau de carrelage qui rehausse le décor de la maison sans se ruiner. En tant que matériau de conception, le marbre est une roche poreuse et tendre qui peut facilement être découpée avec précision dans toutes sortes de formes et de tailles, en particulier des formes irrégulières ou angulaires. Cet aspect fonctionne bien lorsque les constructeurs installent des escaliers complexes ou courbés. Toutefois, pour les mêmes raisons, il est déconseillé d’utiliser uniquement des carreaux de marbre dans les zones de passage intense, comme la cour ou le foyer, car le marbre peut facilement s’écailler.

Les propriétaires qui recherchent un large choix de couleurs et de motifs seront conquis des options offertes par les carreaux de marbre. Le marbre est non seulement une option attrayante pour votre maison, mais il est aussi extrêmement durable et peut durer jusqu’à vingt-cinq ans. 

Sachez qu’il est aussi possible de trouver des alternatives plus abordables pour avoir un carrelage marbre. Par exemple, vous pouvez consulter les carreaux proposés par Comptoir du Cérame. Vous retrouverez une catégorie “Carrelage imitation marbre”. Ce sont des produits qualitatifs et moins coûteux. 

Lisez aussi :  4 conseils pour bien choisir vos W.C.

Le carrelage granit

On trouve le plus souvent le carrelage de granit dans les jardins, dans les salons en tant que cheminée, dans les salles de bains comme plan de toilette ou dans les cuisines comme dosseret. Ces carreaux à base de pierre sont à la fois imperméables et résistants aux taches ; tout un contraste avec les carreaux de marbre !

En tant que matériau de carrelage, le granit est plus dense et plus solide que le marbre. Cela signifie également qu’il est plus difficile de couper le granit dans une taille et une forme personnalisées. Ce que le granit offre en termes de durabilité, il ne l’offre pas en termes de couleurs et de motifs. Lorsque vous optez pour des carreaux de granit lors de la phase de conception, n’oubliez pas que sa durabilité extrême signifie qu’il peut probablement durer toute une vie. Il s’agit également d’une surface nécessitant peu d’entretien et le strict minimum pour être au mieux de sa forme.

Le carrelage céramique vitrifiée

Une alternative solide et rentable aux carreaux de granit et de marbre consiste à utiliser des carreaux de céramique vitrifiée dans vos futurs projets de conception et de construction. Les carreaux de céramique vitrifiée sont fabriqués par l’homme et produits par une pression hydraulique dirigée sur un mélange spécial d’argile, de quartz, de feldspath et de silice. Ce sont les revêtements de sol les plus couramment utilisés dans les maisons de nos jours. Les carreaux de céramique vitrifiée sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes, de tailles et de motifs parmi lesquels les propriétaires peuvent choisir. Les prix de ces carreaux varient, mais ils sont généralement bien moins élevés que ceux des carreaux de granit ou de marbre. 

Lisez aussi :  Chauffage : une facture salée pour les copropriétés

Pour les personnes désireuses de faire ressortir leur maison tout en respectant un thème de design unique, les carreaux vitrifiés sont le choix idéal. Ils sont faciles à installer tout en projetant de l’élégance partout où ils sont utilisés. L’un des principaux avantages de ces carreaux est qu’il est possible de se procurer des centaines de carreaux présentant exactement le même motif. Le marbre et le granit, étant des pierres naturelles, sont voués à varier et sont plus difficiles à remplacer par des carreaux identiques. Les carreaux de céramique vitrifiée sont beaucoup plus faciles à nettoyer et les changements climatiques n’altèrent pas leur aspect. 

Si vous êtes prêt à consacrer du temps à l’entretien en échange de la beauté gracieuse et durable d’une pierre naturelle, envisagez d’investir dans des carreaux de marbre ou de granit. Si vous avez l’intention d’avoir une maison exclusive mais nécessitant peu d’entretien, alors les carreaux vitrifiés sont la meilleure option pour vous !

Articles similaires :

Ajouter un commentaire