Chauffage
Habitat
 

Chauffage : une facture salée pour les copropriétés

Dans les copropriétés, le chauffage représente presque la moitié des charges mensuelles. Les factures énergétiques sont d’ailleurs élevées lorsque le coût du gaz et de l’électricité est en hausse. Il est donc important d’effectuer des travaux d’isolation thermique pour réduire les frais de copropriété. Ils ont pour but de limiter la déperdition de chaleur. L’artisan RGE vous recommande les interventions prioritaires au niveau du sol, de la menuiserie et des murs. Sinon, il vous propose aussi de changer la chaudière si votre équipement est vétuste.

Rénovation énergétique : isoler les planchers bas des logements

Cette intervention vous permet de réduire la facture de chauffage en copropriété jusqu’à 10 %. Effectivement, l’isolation des planchers bas (ou sous-planchers) empêche la déperdition de chaleur. Elle limite également l’entrée du froid dans les logements. L’opération est effectuée en trois étapes :

  • envoyez une demande de devis en ligne via le formulaire de contact. Laissez vos coordonnées afin que le professionnel puisse vous rappeler dans un délai moyen de 48 h. L’entretien téléphonique lui permet d’en savoir plus sur votre projet. Il lui faut obtenir le maximum de détails dans le cadre d’une étude de faisabilité de votre projet. Il convient d’ailleurs d’un rendez-vous pour une visite technique gratuite,
  • l’artisan réalise un état des lieux des logements de la copropriété. Il évalue la complexité et l’ampleur des travaux. Il prend aussi les mesures nécessaires pour l’établissement du devis détaillé et sans engagement,
  • le chantier débute lorsque vous aurez donné votre accord ou une fois l’aide relative débloquée. L’isolation des planchers se fait de différentes manières. Le technicien pose uniformément des plaques de laine. Il les maintient en place à l’aide de chevilles. L’isolant peut également être projeté sur le plafond des appartements du dessous ou du sous-sol non chauffé.
Lisez aussi :  Plafond et moulure : ce que vous devez savoir

Il est recommandé de confier les travaux d’isolation des planchers bas à un artisan qualifié. L’objectif est de réaliser des économies durables sur votre facture de chauffage.

rénovation énergétique

Isoler les combles et les murs du bâtiment pour rénover sur le plan énergétique

Il faut procéder aux travaux nécessaires au niveau des murs et dans les combles pour améliorer l’efficacité énergétique de la copropriété.

Isolation des combles

Cette opération permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la consommation énergétique. Les travaux effectués dans une mansarde aménageable sont différents de ceux d’un espace perdu. La hauteur sous plafond des combles perdus est inférieure à 1m80. Les charpentes de la toiture peuvent également encombrer l’espace, empêchant ainsi son aménagement. Dans ce cas, l’artisan procède à un soufflage ou une projection de flocons d’isolant. Pour les combles aménageables, il préconise les produits en rouleau ou en plaque. Ils sont directement fixés sur la partie interne de la toiture.

Isolation des murs

Les travaux d’isolation thermique concernent également les murs internes et les façades du bâtiment. Le professionnel dans ce domaine effectue une évaluation de la performance énergétique des copropriétés. Il détermine alors le type d’intervention à réaliser. Il est effectivement possible d’isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

Dans le premier cas, l’artisan RGE installe des panneaux sur les parois internes des logements. Sinon, il est aussi possible d’opter pour un système de contre-cloison. Dans le second cas, l’intervention consiste à poser ou à coller des panneaux de doublage sur les ossatures. L’isolant est ensuite recouvert d’un parement de plâtre.

Lisez aussi :  Utilisez votre gril en été

Changer la chaudière

La chaudière est le principal dispositif de chauffage installé dans les copropriétés. Cet équipement devient de moins en moins performant au fil des années, avec des pannes de plus en plus fréquentes. Par conséquent, les frais d’entretien deviennent rapidement astronomiques. Le chauffagiste professionnel vous propose de remplacer votre chaudière par un modèle récent. À la pointe de la technologie, celui-ci offre un bon rendement tout en consommant peu d’énergie.

Il est donc important de comparer plusieurs produits avant de faire votre choix. L’artisan chauffagiste est en mesure de vous recommander les marques fiables et les modèles de chaudières répondant à vos besoins. Il peut aussi se charger de la maintenance préventive de vos nouveaux équipements. Cette solution réduit les risques de panne et préserve la performance de votre appareil.

Les charges de copropriété sont généralement élevées à cause de la facture de chauffage, notamment lorsque le prix des énergies est en hausse. Il est pourtant possible de réduire les frais grâce à des travaux de rénovation énergétique.

Ils consistent à améliorer l’isolation thermique des planchers, des murs et des combles. Un artisan RGE a les compétences et les qualifications nécessaires pour vous accompagner jusqu’à l’aboutissement de votre projet. Il est également en mesure de se charger du remplacement de votre chaudière le cas échéant.

Grâce à son professionnalisme et à son expertise, il vous aide à choisir le système de chauffage répondant à vos besoins et à vos attentes. Il connaît les performances, les avantages et les inconvénients des dispositifs disponibles sur le marché. Il en va de même pour les matières isolantes destinées à améliorer le confort thermique des copropriétés.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire