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Autoroute des vacances : que faire en cas de panne ?

Pendant l’été, de nombreux français empruntent l’autoroute des vacances pour changer d’air. Mais prendre sa voiture pour partir au soleil n’est pas toujours sans risque et une panne peut vite arriver. Les longues distances, la chaleur ou encore les embouteillages peuvent fatiguer votre véhicule et provoquer une panne plus ou moins grave. Pour éviter de ne pas commencer ou ne pas finir les vacances sur une mauvaise note, il est important de bien se préparer en termes de logistiques, avant le grand départ.

Voici quelques conseils et disposition à prendre avant le grand départ sur l’autoroute des vacances.

Autoroute des vacances : quels sont les premiers gestes et interventions ?

Les interventions en cas de panne sur l’autoroute des vacances sont variées. Mais, le premier geste à mener dans le cadre d’une panne sur n’importe quelle route est de procéder à la sécurisation de votre véhicule et de ses occupants :

  • il faut vous ranger sur la bande d’arrêt d’urgence
  • mettre en marche les feux de détresse
  • Enfiler le gilet jaune
  • installer le triangle de signalisation à environ trente mètres derrière la voiture, afin d’informer les usagers de votre situation.

Rappelons qu’en France, il est obligatoire de toujours avoir un gilet jaune et un triangle de signalisation dans son véhicule.

Attention à ne surtout pas rester dans votre véhicule, même en cas de mauvais temps. Il est important de bien attendre l’arrivée du service dépannage et de se mettre à l’abri derrière les barrières de sécurité. Une fois que vous êtes bien en sécurité, vous pouvez appeler votre assurance auto Groupama par exemple afin de bénéficier des services de dépannage, de remorquage, de rapatriement des personnes vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Votre assureur pourra vous guider sur la marche à suivre et vous conseiller sur tous les points de sécurité.

Dépanneur auto

Dans le cas spécial de panne sur l’autoroute des vacances, vous pouvez également vous diriger vers une borne d’appel d’urgence, elle est reconnaissable à sa couleur orange et est présente tous les deux kilomètres. L’utilisation de la borne d’appel permet votre localisation, mais en cas de dysfonctionnement de celle-ci, utilisez votre téléphone portable pour appeler le 112.

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Après l’appel, les secours vous enverront un véhicule de dépannage agréé qui interviendra normalement dans les trente minutes suivant l’appel. Le dépanneur essaiera de remettre en marche le véhicule. Mais, en cas d’important dommage, votre véhicule sera remorqué jusqu’au garage du véhicule d’intervention ou dans un garage au choix localisé à moins de cinq kilomètres de la sortie d’autoroute.

Autoroute des vacances : quel est le coût d’une intervention ?

En cas de panne sur l’autoroute des vacances, c’est seulement une entreprise de dépannage agréée qui peut se charger de l’intervention, soit pour le dépannage, soit pour le remorquage. Quant au prix de l’intervention, il est fonction du poids total autorisé en charge (PTAC), de l’heure et du jour.

  • En cas de remorquage, si le véhicule a un PTAC inférieur à 1,8 tonne, le prix est de 131,94 euros, du lundi au vendredi entre huit heures et dix-huit heures. Une panne en dehors de ces horaires coûte 197,91 euros.
  • En cas de remorquage, si le véhicule a un PTAC supérieur à 1,8 tonne, le prix du lundi au vendredi entre huit heures et dix-huit heures est de 163,15 euros. Un appel en dehors de ces heures coûte 244,73 euros.
  • En cas de dépannage, pour un véhicule d’un PTAC en dessous de 3,5 tonnes, le prix de l’intervention s’élève à 131,94 euros, mais pour un appel entre huit heures et dix-huit heures. En week-end, dans la nuit et les jours fériés, le prix passe à 197,91 euros.

À savoir que si vous bénéficiez d’une bonne assurance auto complète comme celle proposée par Groupama, tous ces frais seront pris en charge automatiquement ou remboursés par celle-ci.

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Autoroute des vacances : que faire avec l’assurance auto que vous avez ?

Lorsque vous êtes assuré, il faut contacter directement votre assureur dans le cadre d’une panne sur l’autoroute des vacances, une fois les mesures de sécurité prises. La prise en charge de même que les indemnisations varient selon les garanties du contrat que vous avez signé.

À titre d’exemple, lorsque vous avez une garantie assistance, votre assureur prend en charge tous les frais liés au remorquage. Dans le cas contraire, les dépenses associées au dépannage seront entièrement à votre charge.

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