samedi 14 décembre 2024 il est 05h51
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Apprendre à maîtriser les techniques d’interview grâce au médiatraining

Pour faire face aux journalistes en temps de crise comme pour répondre à des questions semblant être les plus banales du monde, il est essentiel pour les chefs d’entreprise, pour les porte-parole, les élus ou les personnalités publiques de se préparer aux techniques d’interview ! 

Oui, les journalistes ne sont pas vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires… Certains peuvent décrypter ce que vous-même ne voyez pas. 

C’est ce que l’on appelle une formation au « médiatraining ». Voici quelques points vous permettant d’avoir quelques idées de ce à quoi il faut vous préparer.

 

Point numéro un : oubliez l’improvisation !

Parfois habitués depuis tout petit à faire de l’improvisation face à certaines situations, surtout pour éviter les corrections après un mensonge ou une bêtise, il semble tout de même essentiel de préciser que dans le monde professionnel, l’improvisation n’a pas sa place. Surtout dans le médiatraining, lorsqu’il s’agit de se préparer aux techniques d’interview. 

 

Vous qui êtes censés vous préparer au mieux à certains pièges journalistiques, ne laissez de la place ni aux doutes, ni aux incertitudes, et encore moins aux improvisations. Vous pouvez, par exemple, demander aux journalistes que vous allez rencontrer quels vont être les sujets principaux abordés et quelles questions peuvent être posées. Il est tout à fait possible qu’ils vous aiguillent ; surtout si l’entretien est programmé. 

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Dans tous les cas, pensez au médiatraining !

 

Point numéro deux : pensez aux supports de communication

Quand une personne, quelle qu’elle soit, doit préparer ses techniques d’interview en médiatraining, il est impératif pour elle de penser aux supports de communication à remettre aux journalistes. 

 

Les communiqués de presse sont alors les meilleurs moyens pour faciliter la rédaction d’un article ; c’est un outil indispensable qui va lui permettre de mettre en corrélation toutes les informations que vous allez donner à l’oral avec celles qui vont être à l’écrit. Le dossier de presse va être un support pertinent dans lequel est regroupée toute l’histoire de votre entreprise, de votre association ou collectivité, les principales actions, les enjeux… C’est une base dans la relation de presse. 

 

Pour répondre précisément et sans erreur, c’est idéal !

 

Point numéro trois : le choix des intervenants

Un troisième conseil et non des moindres : veillez à choisir les intervenants qui vous semblent les plus à même de répondre avec efficacité face aux journalistes. 

 

Il faut que ces personnes aient les techniques d’interview bien en tête et qu’elles soient capables de mettre en application leur formation en médiatraining. Généralement, nous pouvons retrouver le Président, le Directeur et le chargé de communication ou le porte-parole. Toutefois, s’il s’agit simplement d’une interview, inutile de faire appel à toute l’équipe… 

 

Quelles que soient les personnes présentes, il faut qu’un point clair ait été effectué au préalable. Là est aussi tout l’enjeu du médiatraining !

 

Point numéro quatre : vulgariser l’information

S’il y a bien une chose que toutes les agences spécialisées vont vous apprendre lors d’une formation en médiatraining, c’est qu’il est essentiel de savoir vulgariser les informations que vous allez transmettre. 

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Pour être sûr et certain que votre message peut être compris de toutes et tous, n’oubliez pas de parler simplement tout en répondant efficacement aux questions qui vous sont posées ! Alors que certaines abréviations ou certaines expressions peuvent être logiques et limpides pour vous, n’oubliez pas que ce n’est pas le cas de tout le monde. 

 

Là est l’une des techniques d’interview essentielle.

 

Point numéro cinq : formez-vous au médiatraining !

Il n’y a pas de secret : pour apprendre toutes les techniques d’interview, il n’existe rien de mieux que de participer à une formation en médiatraining auprès d’experts dans le domaine. Pour vous comme pour d’autres professionnels avec lesquels vous travaillez ou collaborez, cela peut être une étape d’une grande importance puisqu’elle peut vous permettre de faire face à diverses situations.

 

Pour une interview journalistique comme pour s’adresser à un public, le médiatraining va vous être d’une grande utilité !

 

Le médiatraining est essentiel si vous souhaitez pouvoir gérer des situations de crise et transmettre des messages pertinents aux personnes auxquelles vous vous adressez. Vous allez apprendre les techniques d’interview, la gestion de vos émotions, la prise de parole en public, etc.

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