Peugeot 208
Auto
 

Avis sur la Peugeot 208 : quels avantages et inconvénients ?

Lancée pour la première fois en 2012, l’illustre Peugeot 208 vient succéder à la 207, qui a connu son heure de gloire. Elle se décline en plusieurs modèles répartis en deux séries. En 2019, la marque revoit sa copie et met sur le marché une deuxième génération de véhicule. Celle-ci porte l’appellation de Peugeot 208 II et remporte en 2020 le titre de voiture de l’année. Dès lors, elle s’érige au rang des voitures les mieux vendues en France. Appréciée pour ses multiples qualités, la Peugeot 208 comporte également quelques légers défauts. Voici le point des avis utilisateurs sur la citadine peugeot, ainsi que sur ses avantages et inconvénients.

Les avantages de la Peugeot 208

Les points forts de la Peugeot 208 se regroupent en deux grandes catégories. Outre les avantages liés à son côté pratique, il faut mettre en exergue quelques atouts techniques.

Les avantages pratiques de la Peugeot 208

La grande majorité des usagers apprécient la petite citadine. En effet, acheter une Peugeot 208 d’occasion, c’est miser sur la qualité sans pour autant exploser son budget. Les véhicules occasionnels se déclinent en autant de modèles que les voitures neuves. En prime, leur coût reste plus accessible tout en honorant la promesse de l’automobile en termes de caractéristiques.

Ses finitions à quatre épingles et le confort de conduite laissent entrevoir les ambitions grandissantes de Peugeot sur le marché de l’automobile familiale. Son intérieur reprend les mêmes traits esthétiques que la 508 à commencer par sa console avec des niveaux variables. L’habitacle se distingue par la diversité des matières, des textures et des couleurs. Tout semble rigoureusement pensé pour octroyer au conducteur un maximum de confort.

Lisez aussi :  Comment bien choisir les équipements de son véhicule utilitaire ?

Les atouts techniques de la Peugeot 208

La Peugeot 208 est une voiture très polyvalente. Elle s’adapte aussi bien aux routes insulaires qu’aux villes. Outre son caractère modulable, elle répond à une double motorisation, électrique et thermique. Le changement de vitesse s’effectue aisément et les châssis tiennent en place. L’e-cockpit en 3D compte également parmi les points appréciés par les conducteurs de la Peugeot 208.

L’avis général reconnait le mérite de l’automobile sur le plan de la sécurité. Un atout qu’elle doit aux multiples équipements de conduite tels que son régulateur, qui permet de limiter la vitesse de conduite. À celui-ci, s’additionne le Pack Safety, un dispositif de freinage d’urgence automatique. L’automobiliste bénéficie davantage de protection grâce au pack Drive Assist. Celui-ci intègre trois différentes fonctionnalités, à savoir : un régulateur de vitesse actif, une alerte risque de collision ainsi qu’un dispositif de freinage automatique d’urgence.

Les inconvénients de la Peugeot 208

La Peugeot 208 a tout pour plaire. Néanmoins, il lui faut revoir certains détails pour bannir toutes les imperfections susceptibles de déplaire à ses usagers.

Les inconvénients liés à la mécanique

Sur le forum de Peugeot 208, les utilisateurs reprochent à la gamme une forte consommation en matière d’essence. Pourtant, le concepteur a repensé la motorisation afin de rendre sa citadine moins gourmande. Il faut néanmoins croire que le problème reste d’actualité.

Par ailleurs, certains modèles de la Peugeot 208 produisent énormément de bruit au démarrage. Celui-ci est plus intense lorsque le moteur du véhicule se refroidit. Une situation très incommodante.

Les modèles électriques de la Peugeot 208 posent généralement un problème d’autonomie. En effet, malgré son caractère irréprochable en matière de confort, le moteur se vide très rapidement de sa charge. Cette situation rend le véhicule inadapté aux longs trajets.

Lisez aussi :  Les thématiques du code de la route

Les conducteurs de la citadine s’accordent sur l’inutilité de la fonction « Start and Stop ». En effet, celle-ci s’enclenche automatiquement et arrête le moteur lorsque la voiture prend feu ou se retrouve coincée dans un bouchon.

Les inconvénients d’ordre pratique

Selon certains automobilistes, l’intérieur de la Peugeot 208 est très restreint. Il se pose alors un problème d’inconfort chez l’utilisateur, surtout lorsque celui-ci est de grande taille. De même, les petites dimensions du coffre ne favorisent pas le transport des grosses charges. 

L’absence d’un manuel d’instruction déçoit de nombreux conducteurs. En effet, celui-ci pourrait s’avérer utile afin d’effectuer certains réglages.

En somme, il ne fait aucun doute que la Peugeot 208 fait l’unanimité auprès de ses conducteurs. Ceux-ci apprécient non seulement la bonne qualité de sa conception, mais aussi la réussite des finitions. La sécurité qu’octroie l’automobile constitue également un élément fort apprécié. Toutefois, il convient de reconnaitre que les concepteurs devaient revoir quelques détails. Certes, ceux-ci ne nuisent pas au confort, mais ne feront que rapprocher la marque de la perfection à laquelle elle aspire.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire