vendredi 19 avril 2024 il est 17h39
Une cassette Hi8
High Tech
 

Comment transférer une cassette Hi8 sur DVD ?

Il faut admettre que les appareils numériques ont depuis bien longtemps pris de la place dans nos salons. Les vieilles cassettes vidéo, tout comme les magnétoscopes, ont été reléguées au fond du placard… et nos souvenirs avec. Dès qu’il est encore possible de visualiser votre vidéocassette, pourquoi ne pas la numériser sur un support plus récent, comme un DVD ? C’est la meilleure façon de lire le fichier et le mettre au goût du jour. Dans cet article, on vous propose de découvrir comment transférer une cassette Hi8 sur DVD.

Transférer une cassette Hi8 sur DVD à l’aide d’un enregistreur DVD

La numérisation de cassettes vidéo Hi8 et 8 mm sur DVD nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, il faut vous équiper d’un caméscope pour lire la vidéo et d’un enregistreur de DVD. Cette technique est sans doute la plus simple si vous possédez tous les matériaux nécessaires pour réaliser le transfert.

Pour commencer, il faut relier le caméscope sur l’enregistreur de DVD. Pour ce faire, branchez les câbles vidéo/audio du caméscope (généralement de couleur jaune pour la vidéo et rouge/blanc pour l’audio) sur les sorties AV et les entrées à l’avant ou à l’arrière. Faites connecter les câbles sur l’enregistreur de DVD sur l’entrée AV (ligne ou auxiliaire selon la marque). Vous pouvez utiliser un adaptateur RCA/Jack/DVI/HDMI si les connectiques ne correspondent pas.

Lisez aussi :  Comment accéder au contact du site Coco Chat ?

Une fois tous les appareils connectés entre eux, vous pouvez procéder au transfert de votre cassette Hi8. Placez la cassette à copier dans le caméscope et un DVD vierge dans l’enregistreur de DVD. Appuyez sur le bouton de l’enregistreur de DVD, puis la lecture du caméscope pour lire la vidéo. L’enregistrement se fait automatiquement. Arrêtez tout une fois l’enregistrement terminé.

un camescope

Transférer une cassette Hi8 sur DVD à l’aide d’un PC

Une autre alternative pour numériser une cassette Hi8 sur DVD est d’utiliser un ordinateur. Cette solution est indiquée si vous n’avez pas d’enregistreur DVD. Il faut bien avouer qu’il n’est pas facile de trouver des enregistreurs de DVD aujourd’hui. Toutefois, des modèles sont proposés sur le marché d’occasion. Pour transférer une cassette Hi8 sur DVD à l’aide d’un PC, vous devez vous équiper d’un caméscope, d’un convertisseur vidéo analogique-numérique et d’un PC.

La première étape consiste à connecter le caméscope au convertisseur vidéo. C’est ce dernier qui assure la numérisation du signal analogique. Il faut ensuite relier le boîtier du convertisseur au PC (généralement à l’aide d’une clé USB). Sachez qu’il existe différents types de convertisseur vidéo sur le marché. Vérifiez bien que les connectiques s’adaptent parfaitement à votre caméscope et à votre PC.

Une fois les appareils connectés, vous pouvez lancer le transfert de la vidéo Hi8 sur le PC. Pour un rendu encore de meilleure qualité, vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo (installé sur le PC) pour corriger les images et le son : ajouter une fondue au noir au début et à la fin de la vidéo, supprimer les parties vides…

Lisez aussi :  Comprendre Google SGE : La révolution de la recherche en ligne

Que faire s’il n’y a pas de caméscope ?

Le caméscope est un outil indispensable pour lire et transférer une cassette Hi8 sur DVD. En effet, vous ne pouvez pas utiliser un adaptateur de cassette VHS pour lire une cassette Hi8 ou 8mm sur un magnétoscope. Il est donc important de s’en procurer un.

Pour cela, vous pouvez acheter un caméscope Hi8 ou un caméscope MiniDV sur le marché d’occasion. Il est aussi possible de faire une annonce pour trouver une location de caméscope Hi8. C’est une bonne option si vous ne voulez pas investir pour l’achat d’un caméscope.

Une autre option consiste à confier le transfert de cassette Hi8 sur DVD à un labo de numérisation de cassettes vidéo. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des éléments pour effectuer le transfert. Le labo possède déjà tous les éléments nécessaires pour réaliser l’opération. Il suffit de lui confier votre cassette vidéo Hi8.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire