Auto
 

Comment fonctionne l’assurance automobile ?

En théorie, une police d’assurance automobile est un contrat entre une compagnie d’assurance et le propriétaire d’une automobile. Dans cet article, nous vous apportons les réponses à 3 questions que tout le monde se pose à propos de l’assurance automobile.

Comment fonctionne l’assurance automobile une fois que j’ai eu un accident ? 

C’est ce que personne ne souhaite, mais en cas d’accident (accident de la route ou vol), il est primordial de présenter la preuve aux agents de police afin d’entamer le processus de perception de l’assurance. N’oubliez pas non plus que la présentation d’une telle preuve s’applique aux cas où il y avait des personnes présentant une blessure ou une plaie grave. Dans ce type de circonstances, la compagnie d’assurance exigera une preuve afin de procéder au paiement respectif de l’assurance associée à votre voiture. De même, ce document doit être présenté lorsque l’un des conducteurs impliqués a commis une infraction, telle que l’absence de permis de conduire, le fait d’être mineur, la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues, entre autres.  Dans tous ces cas, il est indispensable de se rendre au poste de police le plus proche, dans la même commune que celle où l’accident s’est produit. Cette action marquera le début du processus de recouvrement de l’assurance.

Dois-je toujours présenter une preuve aux agents de police ?

Très bonne question et la réponse est non. Si l’accident n’a pas fait de blessés et/ou que les conducteurs n’ont pas été impliqués dans des actes illégaux (ivresse, mineurs, drogues, etc.), la compagnie d’assurance n’exigera pas le rapport de police. Cependant, si vous souhaitez éventuellement utiliser la garantie Responsabilité civile pour payer les dommages matériels causés à des tiers et/ou la garantie dommages matériels pour les réparations de votre véhicule, vous pouvez. 

Lisez aussi :  3 points essentiels à connaître sur la cession de véhicule

Combien de temps faut-il pour déclarer le sinistre ?

Vous devez signaler le sinistre à la compagnie d’assurance dans le délai établi et signé par la police, qui est généralement de 10 jours. Vous devez indiquer clairement qu’en tant qu’assuré, vous ne devez pas assumer de responsabilités avec les tiers concernés ni effectuer de transactions ou d’accords à l’insu de la compagnie d’assurance. Il est essentiel d’être très clair sur ce dernier point, car ce type de négociation est devenu fréquent chez les conducteurs blessés.

Vous pouvez également  poser la question à votre assureur avant de souscrire une assurance automobile. Il est important que vous soyez au courant de toutes les modalités dues à cette souscription. Sur le site Internet de la MACIF, vous pouvez réaliser un devis en ligne afin d’évaluer votre budget en amont mais aussi bénéficier d’un large choix de formules et d’une assurance automobile modulable en fonction de vos besoins ! N’hésitez pas à consulter leur site Internet. 

———–

Il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement d’une assurance automobile. Nous espérons que cet article a pu vous aider à y voir plus clair et peut-être à choisir une assurance qui vous convient !

Articles similaires :

Ajouter un commentaire