Ping pong
Loisirs
 

Règles du ping-pong : tout savoir sur le tennis de table

Le ping pong ou tennis de table est joué par deux ou quatre joueurs, qui prennent position sur les moitiés opposées d’une table rectangulaire. Le but du jeu est de renvoyer les services de l’adversaire par-dessus le filet, de sorte que lorsque la balle rebondit une fois de leur côté, elle atterrit dans leur court.

Le tennis de table, également appelé ping-pong, est un sport dans lequel deux ou quatre joueurs frappent une balle en plastique léger d’avant en arrière sur une table à l’aide de raquettes spécifiques. Le jeu se déroule sur une table dure divisée par un filet. À l’exception du service initial, les joueurs doivent permettre à une balle jouée vers eux de ne faire qu’un seul rebond sur leur côté de la table et doivent la renvoyer de manière à ce qu’elle rebondisse sur le côté opposé. Dans cet article, nous allons examiner les règles du tennis de table. Nous examinerons également la théorie du marquage des points au ping pong ainsi que le but du jeu. Nous discuterons également de ce que vous pouvez faire pour améliorer votre jeu. Découvrez dès maintenant les règles du ping pong.

Les origines et les bienfaits du ping pong

L’histoire du ping pong

Le tennis de table a été inventé en Chine au XIXe siècle ; il est également connu sous le nom de ping-pong dans certaines régions d’Europe et d’Amérique. Ce jeu a été pratiqué dans toute l’Europe pendant plus de 100 ans avant que sa popularité ne commence à décliner. Cependant, le tennis de table est redevenu populaire lorsqu’il a été inclus comme sport d’exhibition aux Jeux olympiques de 1988. Depuis lors, il a été joué à tous les Jeux olympiques d’été.

Lisez aussi :  Geny Courses : avis sur ce site

En Europe, ce sport a été introduit par les Britanniques au 19e siècle et est devenu un jeu à la mode dans l’Angleterre victorienne. En 1896, James Gibb, un marchand britannique en Chine, a consigné les premières règles du jeu dans un livre écrit pour ses compatriotes.

Le but du tennis de table est de propulser une petite balle d’avant en arrière sur une table à l’aide de petites raquettes. Le jeu en lui-même est rapide, énergique et exige des réflexes rapides pour renvoyer les balles frappées par les adversaires avant qu’elles ne touchent deux fois le sol de votre côté de la table.

Les bienfaits du tennis de table

Une étude a montré que le jeu de ping-pong stimule la libération d’endorphines, qui peuvent diminuer le stress et augmenter le bonheur. Il favorise également la libération de dopamine, une substance chimique associée au système de récompense du cerveau. Outre la réduction du stress, un certain nombre d’études montrent que le tennis de table peut améliorer la concentration et les capacités de concentration mentale.

Une étude menée par l’University College of London a montré qu’il existait un lien entre le tennis de table et l’amélioration des capacités motrices chez les enfants. Afin de tester cette théorie, ils ont passé environ six semaines à entraîner 12 enfants qui ont utilisé des tables de tennis de table disponibles dans le commerce avec des balles de ping-pong.

Les données recueillies dans le cadre de cette étude ont révélé que les enfants qui ont joué au moins une fois par semaine pendant six semaines ont amélioré leurs capacités motrices de 350 %. En outre, l’amélioration du contrôle moteur des enfants était également significative à 350 %.

Quelles sont les règles du ping pong ?

Les règles du ping pong sont simples et faciles à comprendre. Les règles de base indiquent les dimensions du terrain, l’équipement utilisé et le nombre de points requis pour gagner un match. Les balles de tennis de table doivent être marquées d’un logo et porter un numéro de certification (indiquant qu’elles sont conformes aux normes de l’ITTF).

Lisez aussi :  CBET : avis sur ce site

Règles du tennis de table

Une raquette munie d’un manche est utilisée pour renvoyer la balle par-dessus le filet dans la moitié de terrain de l’adversaire. La surface de la raquette de ping pong est soit à picots, soit lisse (à l’origine lisse, mais le développement technologique récent a permis de produire des raquettes à picots) pour un meilleur contrôle de la balle. La raquette de tennis de table ne doit pas dépasser 680 mm de longueur et 230 mm de largeur. La surface en caoutchouc peut être à picots ou lisse. La balle elle-même a un diamètre de 40 mm et est fabriquée en matériau celluloïd. Les échanges au tennis de table se terminent au bout de 3 manches gagnantes.

Terrain de tennis de table

Le terrain de tennis de table mesure 2,74 m de long et 1,525 m de large pour les matchs en simple et 4,57 m de long et 2,74 m de large pour les matchs en double avec une dimension d’un coin à l’autre de 3 m pour les matchs en simple et de 4 m pour les matchs en double. Le filet doit avoir une hauteur de 760 mm et est tendu sur toute la largeur de la table entre les lignes de fond à chaque extrémité du court, qui mesurent 1,82 m de long et 1,82 m de large.

Comment compte-t-on les points ?

Chaque joueur sert à tour de rôle jusqu’à ce que l’un d’entre eux gagne 11 points dans le jeu. Un match de ping-pong se joue donc en 11 points, avec deux points d’écart pour que le joueur gagne. Chaque balle gagnée par un joueur lui rapporte un point.

Quelles sont les règles d’un bon service au ping pong ?

Raquette et filet ping pong

Le service est un élément important pour un bon joueur de tennis de table. La raquette du joueur doit atterrir sur la table avec la balle à au moins seize centimètres au-dessus du filet et derrière la ligne de service. La balle doit rebondir une fois de votre côté du terrain et atterrir du côté de l’adversaire. La balle est considérée comme étant en jeu dès qu’elle est frappée par votre raquette, même si elle ne rebondit pas de votre côté du terrain.

Lisez aussi :  7 astuces faciles à appliquer pour gagner aux jeux de casinos en ligne

Pour le premier service, le joueur cache la balle dans une de ses mains. Si son adversaire trouve dans quelle main est cachée la balle, c’est le serveur. S’il se trompe, l’autre est le premier serveur. S’il y a un arbitre, c’est lui qui effectue la désignation du serveur.

Où servir ?

La balle doit être frappée avec un mouvement ascendant de la raquette de manière à ce qu’au moins quatre-vingt-dix pour cent de la balle puisse être vue par votre adversaire. Vous ne pouvez pas lancer ou laisser tomber la balle.

Comment appelle-t-on un service qui touche le filet ?

Un service qui touche le filet et atterrit de votre côté est considéré comme une faute. Si cela se produit, votre adversaire sert à nouveau. Si la balle touche le filet et retombe de l’autre côté, on dit que c’est “let” et on rejoue le service.

Comment organise-t-on un tournoi de tennis de table ?

Un tournoi de tennis de table est organisé de plusieurs manières. Par exemple, certains tournois sont divisés en épreuves de simple et de double. Dans d’autres cas, un tournoi peut n’avoir que des épreuves masculines ou féminines ou des épreuves par équipes masculines et féminines. Le système de classement peut également être utilisé pour déterminer qui participera à un tournoi.

Quelles sont les dimensions d’une table de tennis de table ?

Une table de tennis de table mesure 1,83 mètre de long sur 1,07 mètre de large. Le filet est placé 20 centimètres au-dessus du plateau de la table.

En conclusion, le ping pong ou tennis de table est un sport qui requiert beaucoup de compétences et d’efforts. C’est un sport amusant mais aussi un défi. Une fois que vous aurez commencé, vous deviendrez certainement accro à ce sport !

Articles similaires :

Ajouter un commentaire