dimanche 14 juillet 2024 il est 10h33

Des difficultés sur YouTube ? 6 astuces pour des vidéos plus professionnelles

Vous avez envie de réaliser une vidéo polie et professionnelle qui en mette plein la vue à votre public ? C’est plus simple que vous ne l’imaginez.

Obtenir un rendu professionnel dépend davantage de vos compétences que de vos outils, je veux dire, vous devriez au moins savoir comment rogner une vidéo, n’est-ce pas ? Vous n’avez donc pas besoin de dépenser une fortune dans un équipement coûteux. Vous pouvez créer d’excellentes vidéos avec ce que vous avez sous la main en ce moment, il suffit de prêter attention à quelques détails essentiels.

1- Utilisez Beaucoup de Lumière

L’éclairage fait une énorme différence dans la qualité d’une vidéo. Au lieu de chercher comment rogner une vidéo en postproduction, vous devriez en faire l’une de vos priorités principales pendant le tournage. Si vous n’utilisez pas suffisamment de lumière correctement placée, votre vidéo aura un aspect amateur, même si elle est excellente sous tous les autres aspects.

L’une des meilleures sources de lumière est le soleil. Lorsque vous filmez en lumière naturelle, veillez à capturer vos images tôt le matin ou en fin de journée, lorsque la lumière est plus douce. Contrairement à la lumière de midi venant directement du haut et projetant des ombres dures sur vos sujets.

Également, si vous filmez en intérieur, vous devrez éviter l’éclairage zénithal. Car il risque de créer des ombres peu flatteuses sur les visages de vos sujets, peu importe la qualité de votre appareil photo. Les fenêtres sont une bonne source de lumière naturelle. Vous pouvez ajouter une ou deux grandes lampes pour obtenir le type de lumière souhaité.

Lisez aussi :  Basket de sécurité : votre meilleur allié sur le lieu de travail

2- Utilisez un Arrière-plan Propre

Soyez volontaire dans le choix de votre arrière-plan. Rien ne paraît moins professionnel qu’un arrière-plan désordonné ou distrayant.

Un moyen simple d’obtenir un rendu professionnel pour votre vidéo est d’utiliser un arrière-plan de couleur unie. Un mur, un drap de lit ou une grande feuille de papier de fond sont toutes de bonnes options. Assurez-vous que votre sujet se tienne suffisamment loin de l’arrière-plan pour éviter des ombres indésirables.

Faites attention à ne pas filmer avec une fenêtre ou une autre surface réfléchissante derrière vous, car ça peut donner au sujet un aspect sombre et ombragé.

3- Restez Simple dans Votre Montage

Essayer différents effets lors du processus de montage est amusant, mais n’en faites pas trop. En général, un style de montage simple et épuré donne un aspect plus professionnel à votre vidéo.

Les éléments à prendre en compte lors du montage vidéo :

  • Éliminer tout bruit de fond.
  • Ajustez l’éclairage si nécessaire.
  • Supprimez les pauses et les silences gênants.
  • Choisissez une musique de fond et des transitions.

4- Donnez la Priorité à un Son Clair et Net

En réalité, la qualité audio est plus importante que la qualité vidéo professionnelle. La plupart des gens sont prêts à regarder une vidéo qui n’est pas en haute définition, tant que tout le reste est de bonne qualité. Cependant, un son flou et indistinct suffit à dissuader n’importe qui en quelques secondes.

Parce que l’audio compte tellement, un bon microphone est le premier équipement dans lequel vous devriez investir. Obtenez le meilleur que vous puissiez vous permettre. Pour 100 à 200 euros, vous pouvez obtenir un microphone performant qui durera longtemps. Il existe également quelques bonnes options à moins de 100 euros si vous avez un budget serré.

Lisez aussi :  Le recouvrement de créances : Quelles sont les meilleures solutions pour une entreprise ?

5- Évitez les Images Tremblantes.

Des images tremblantes peuvent donner à une vidéo professionnelle l’apparence d’une vidéo faite maison. Il est difficile de maintenir une caméra parfaitement stable, donc essayez de ne pas la tenir du tout si vous le pouvez. Utilisez plutôt un trépied, ou placez votre caméra sur une surface stable.

Une fois que vous avez installé votre caméra, essayez de ne pas la déplacer sauf si c’est absolument nécessaire. Trop de mouvement nuit à l’aspect professionnel d’une vidéo. Plutôt que de déplacer la caméra si vous devez changer de perspective, il vaut mieux passer d’un plan à un autre.

6- Filmer à partir de plusieurs angles

Passer d’un angle à un autre est un bon (et simple) moyen d’ajouter de l’intérêt visuel à vos vidéos professionnelles. Cette technique est particulièrement utile si vous réalisez un tuto, une démonstration de produit ou un autre type de vidéo qui montre des actions plutôt que de simplement parler.

Plus vos vidéos auront un aspect professionnel, plus votre marque en tirera bénéfice. Et, bien que la réalisation de vidéos de qualité professionnelle demande un peu de pratique et de savoir-faire, ce n’est pas de la magie ni quelque chose que vous devez étudier pendant des années. Vous pouvez considérablement améliorer la qualité de votre prochaine vidéo en appliquant les techniques de base énumérées dans cet article.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire