vendredi 24 mai 2024 il est 14h28

Le recouvrement de créances : Quelles sont les meilleures solutions pour une entreprise ?

Les retards de paiement ont tendance à impacter sérieusement la situation financière des entreprises à un tel point que certaines d’entre elles finissent par faire faillite. Pour éviter une telle situation, les entreprises peuvent prendre certaines mesures objectives. Une solution toute simple est le recouvrement de dettes. Là encore, celles-ci ont le choix entre plusieurs solutions.

Le logiciel de recouvrement de dettes

Le recouvrement de dettes est un ensemble de moyens encadré par la loi et qui consiste à obtenir d’un débiteur le paiement de la créance due au créancier. Parmi tous les moyens possibles, le logiciel de recouvrement de créances est l’un des plus plébiscités par les entreprises. Il s’agit en effet d’un outil (programme informatique) dont le rôle est d’aider l’entreprise à raccourcir les délais de paiement de ses clients. C’est un moyen objectif et efficace qui facilite le recouvrement de créances sans passer par un tiers. Toutefois, il est nécessaire de choisir le bon logiciel comme celui disponible sur https://www.clearnox.com/fr/. Opter pour une telle solution permet de bénéficier d’une automatisation de l’envoi des relances des clients.

Le factoring

Si un logiciel de recouvrement de créances reste efficace sur plusieurs points, il ne constitue pas la seule alternative pour raccourcir ses délais de paiement. Le factoring ou l’affacturage est également une solution de recouvrement de dettes très avantageuse pour les entreprises. En effet, il s’agit d’un moyen de financement qui permet une rentrée d’argent immédiate pour la société qui y a recours. Celle-ci, qui se voit décharger de cette lourde tâche, peut désormais se concentrer sur son activité principale. Le principe de fonctionnement de cette solution est très simple. L’entreprise qui choisit cette solution cède une partie ou la totalité de ses créances à une affactureur. Ce dernier verse à l’entreprise le montant de la créance. À la date d’échéance, le client débiteur n’aura d’obligations qu’envers l’affactureur. Il devra s’acquitter de sa dette auprès de celui-ci.

Lisez aussi :  5 raisons d’avoir un logiciel de comptabilité

Le recouvrement à l’amiable

Le recouvrement à l’amiable est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour l’entreprise de raccourcir ses délais de paiement. C’est une solution qui convient à de nombreux professionnels grâce aux nombreux avantages qu’elle confère. Il faut dire que c’est une procédure très simple qui consiste à négocier directement avec le débiteur afin d’éviter de porter l’affaire devant les tribunaux. Si le recouvrement à l’amiable est autant apprécié par les entreprises, c’est parce qu’il est rapide, peu coûteux et permet de conserver de bons liens avec le client.

Le recouvrement judiciaire

Si le recouvrement à l’amiable présente de nombreux avantages, il arrive souvent qu’il ne soit pas efficace face à certains clients. Dans ce cas, un recouvrement judiciaire s’impose à l’entreprise pour entrer en possession de son bien. Cette solution est recommandée uniquement en dernier recours lorsque toutes les solutions pacifiques n’ont pas été concluantes. Si le recouvrement judiciaire peut avoir quelques répercussions sur l’image de l’entreprise, il permet néanmoins à celle-ci de vite recouvrer ses créances. Il s’agit en effet du seul moyen légal et efficace pour forcer un client à régler ses dettes, et ce, indépendamment de sa volonté.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire