dentiste
Santé
 

Comment surmonter sa peur du dentiste ?

Encore appelée stomatophobie, la peur du dentiste est une affection psychologique qui se traduit par une forte anxiété due à l’idée d’avoir une rencontre avec le dentiste. Cette situation assez stressante fait que de nombreuses personnes sont très réticentes quand il faut se rendre aux rendez-vous chez le dentiste. Ceci dit, sachez qu’il est tout à fait possible de surmonter cette peur et de s’en défaire complètement. Dans ce sens, voici quelques conseils pour surmonter la stomatophobie.

Ne pas hésiter à faire part de sa peur du dentiste

Si vous souhaitez surmonter cette fameuse peur du dentiste qui vous met chaque fois la boule au ventre, la première étape sera d’en parler. En effet, le fait d’extérioriser cette peur et d’en parler à votre dentiste constitue un grand premier pas pour vous en défaire. Cela permettra de créer un climat de confiance entre le dentiste et vous, ce qui entraînera une réduction du niveau de stress. 

En outre, sachez que dans les cas les plus sérieux où la peur empêche le patient de discuter avec le dentiste, il est conseillé de consulter un psychothérapeute. Aussi, vous avez la possibilité de voir le site phobie dentiste pour obtenir davantage de conseils et astuces pour surmonter la peur du dentiste.

Utiliser des techniques de relaxation

relaxation
Mindful millennial woman taking break for relaxation meditating in office to reduce work tension, calm successful businesswoman doing yoga exercises feeling zen enjoying no stress free relief concept

Pour surmonter la peur du dentiste, il est aussi recommandé de pratiquer des activités de relaxation juste avant vos consultations chez le dentiste. Dans cette optique, les activités comme la médiation ou la sophrologie sont vivement à encourager. De même, la pratique d’exercices de respiration vous aidera à détendre non seulement vos muscles, mais également votre rythme cardiaque. 

Lisez aussi :  Comment l'aromathérapie est utilisée pour aider à traiter certaines affections

D’un autre côté, il faudra aussi privilégier les exercices de projection dans votre processus de lutte contre la stomatophobie. En réalité, ces exercices vous permettent de vous évader et donc de penser à des choses beaucoup plus agréables que les outils du dentiste. De plus, sachez qu’écouter de la musique juste avant votre consultation peut réduire considérablement le stress et la peur que vous éprouvez.

Se récompenser à la fin de chaque consultation

Cela peut paraître banal, mais le fait d’avoir une motivation ou un cadeau à recevoir en fin de consultation permet aussi de surmonter la stomatophobie. Pour tout dire, votre esprit sera beaucoup plus focalisé sur la récompense que votre consultation. 

N’hésitez donc pas à vous offrir une récompense de taille qui vous motivera à passer votre consultation sans trop d’angoisse. En y pensant, vous ne verrez certainement pas passer le temps de la consultation.

Faire recours à une anesthésie

anesthésie
the dentist removes the cap from the needle on the syringe before using it in the treatment room. Anesthesia in dentistry

Chez certains patients, ni la relaxation ni les traitements psychothérapeutiques ne sont efficaces. Dans ces cas, le dentiste peut avoir recours à une anesthésie dans le but de calmer le patient. À noter que cette solution permet également de réaliser certaines opérations sans douleur aucune pour le patient.

Ainsi, grâce à l’anesthésie, le patient peut se faire retirer aisément des dents sans aucune douleur. Selon le cas, le dentiste pourra faire recours à une anesthésie locale ou générale. 

Habituer les enfants aux consultations chez le dentiste

En général, la peur du dentiste est une situation qui se note surtout chez les enfants. Cette peur peut perdurer jusqu’à l’âge adulte engendrant ainsi une stomatophobie très prononcée dans certains cas. Ceci étant, habituer les enfants aux consultations chez le dentiste permet de les accoutumer dès leur bas âge à l’ambiance des cabinets dentaires. Ainsi, leurs chances de développer une phobie du dentiste sont très réduites.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire