vendredi 24 mai 2024 il est 16h16
une femme faisant une présentation en entreprise
Business
 

Comment créer un diaporama animé époustouflant : conseils et astuces

Vous avez l’intention de réaliser une présentation d’affaires convaincante ou un film captivant à partir de vos photos d’un voyage ou d’une fête de famille ? Dans ce cas-là, il ne suffit pas de faire défiler vos photos une par une sur l’accompagnement d’une musique. Pour attirer et garder l’attention de vos spectateurs et leur donner envie de revoir et de partager votre vidéo, vous devez créer un diaporama animé cohérent et dynamique, doté d’effets visuels impressionnants. Heureusement, c’est plus facile à faire que vous ne le pensez si vous suivez les conseils que nous allons vous donner dans cet article.

Conseil 1. Élaborez la structure de votre diaporama

Avant de vous mettre à la création de votre présentation, réfléchissez à son objectif. Quelle est l’idée principale que vous souhaitez transmettre ? Cela vous aidera à définir la structure narrative de votre diaporama qui doit contenir :

  • une introduction captivante
  • des points clés pour développer votre message
  • une conclusion percutante

Développez ensuite un scénario par écrit. Pensez au nombre de diapositives que vous allez utiliser, planifiez le contenu de chacune d’entre elles. Assurez-vous que chaque diapositive s’inscrit dans le cadre de votre scénario global et prévoyez des titres et des sous-titres pour guider votre public tout au long de votre histoire.

Conseil 2. Ajoutez des visuels percutants

Évitez de surcharger vos diapositives avec du texte. Optez plutôt pour des phrases courtes et des visuels percutants qui illustrent vos idées de manière claire et concise.

  • Des images et des photographies de haute qualité et pertinentes par rapport au contenu de votre diaporama illustrent vos idées et à captivent l’attention du public.
  • Des graphiques et des diagrammes aident à visualiser des données complexes comme des statistiques, des comparaisons ou des tendances.
  • Des infographies qui combinent des éléments graphiques, des icônes et du texte servent à résumer des concepts complexes et à mettre en évidence des points clés.
  • Des médias audio et vidéo contribuent à rendre votre diaporama plus dynamique et engageant. Utilisez-les pour illustrer des points clés, raconter des histoires ou ajouter de l’émotion à votre présentation.
  • Des arrière-plans et des mises en page créatives donneront une apparence professionnelle et esthétique à votre diaporama à condition que vous utilisiez des couleurs harmonieuses, des polices lisibles et des éléments visuels cohérents.
Lisez aussi :  3 évènements organisés par les entreprises pour développer leur business

une présentation sur un ordinateur

Conseil 3. Utilisez des modèles de diapositives animées

Ne vous limitez pas à un seul format de diapositive. Utilisez des formats variés tels que des diapositives pleine page, en grille, avec plusieurs images ou avec des éléments superposés. Cela ajoutera de la diversité et de l’intérêt visuel à votre présentation.

Pour ce faire, profitez des modèles de diapositives animées que l’on trouve dans les meilleurs logiciels de création de diaporamas et qui peuvent contenir des arrière-plans thématiques, des collages de photos et des effets d’animation préétablis. Vous n’avez qu’à sélectionner le modèle qui vous convient et à le personnaliser avec vos images et vos textes. Suivez le lien pour en savoir plus et découvrir d’autres astuces de création facile de diaporamas animés attrayants.

Conseil 4. Variez les plans

Utilisez différents types de plans dans vos présentations animées tels que les plans larges, rapprochés, moyens, détaillés, etc. Cela permettra de créer de la diversité visuelle et d’attirer l’attention du public sur différents éléments de votre diaporama. Expérimentez avec la profondeur de champ pour mettre en évidence certains éléments tout en créant un flou artistique à l’arrière-plan pour ajouter de la dimension à vos diapositives. Utilisez des mouvements de caméra tels que les panoramiques, les travellings ou les rotations pour créer une sensation de mouvement et d’immersion.

Conseil 5. Appliquez vos propres animations

En fonction de vos besoins et du contenu de votre présentation, vous pouvez utiliser différentes animations. En voici quelques exemples :

  • Apparition progressive. Faites apparaître des titres, des graphiques ou des images au fur et à mesure que vous les mentionnez dans votre discours. Cela permet de mettre en valeur les informations importantes.
  • Animations de mouvement. Donnez vie à votre diaporama en faisant bouger les éléments sur la diapositive. Par exemple, vous pouvez faire glisser des images, faire pivoter des objets ou créer des effets de zoom pour attirer l’attention sur des détails spécifiques. Ce type d’animation est largement utilisé dans les présentations PowerPoint.
  • Animations de texte. Vous pouvez rendre votre texte plus dynamique et attrayant en le faisant rebondir, tourner ou apparaître lettre par lettre.
  • Animations de transition. En ajoutant des effets spéciaux entre les diapositives, par exemple, de fondu, de balayage ou de zoom, vous pourrez créer des transitions visuellement intéressantes entre les différentes parties de votre présentation. Évitez cependant des transitions flashy et brusques.
Lisez aussi :  Pourquoi concevoir des systèmes électroniques sur mesure ?

Veillez à ne pas surcharger votre diaporama avec trop d’animations, car cela pourrait distraire votre public. Utilisez-les de manière judicieuse pour mettre en valeur les points clés et rendre votre présentation plus dynamique et engageante. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour maîtriser différents types d’animations et que vous préférez créer des vidéos attrayantes à partir de vos photos en déplacement, découvrez les meilleures applications pour créer des diaporamas automatiques sur l’iPhone.

Conseil 6. Insérez des éléments interactifs

Si possible, incorporez des éléments interactifs dans votre diaporama pour engager le public qui assiste à votre présentation et permettre à ceux qui la consultent en ligne d’explorer le contenu à leur rythme. Une présentation interactive peut inclure :

  • des quiz
  • des sondages
  • des liens hypertextes
  • des vidéos
  • des boutons cliquables
  • des animations interactives
  • des diapositives spécifiques prévues pour poser des questions ou demander des réactions
  • des outils de collaboration en ligne tels que des tableaux blancs virtuels, des chat en direct ou des outils de sondage en temps réel

Tout cela permettra à votre public de participer activement à la présentation, qu’ils soient présents ou qu’ils la suivent à distance.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de créer un diaporama animé réussi et mémorable qui raconte une histoire cohérente et engageante et qui captivera votre public à coup sûr. Bonne chance pour votre présentation !

Articles similaires :

Ajouter un commentaire