Les bienfaits de l’activité physique pour la santé
À chaque âge et à chaque étape de la vie, pratiquer régulièrement une activité physique c’est faire un choix en faveur de sa santé : pratiquée régulièrement, l’activité physique aide à maintenir et à améliorer le bien-être psychophysique, à réduire les symptômes d’anxiété, de stress, de dépression et de solitude, car elle peut être pratiquée en compagnie, améliore le sommeil, aide à arrêter de fumer.
Elle aide à réduire la pression artérielle et à contrôler les niveaux de sucre dans le sang et de cholestérol, aide à prévenir les maladies métaboliques, cardiovasculaires et néoplasiques et l’arthrose et aide à réduire l’excès de tissu adipeux, car il facilite l’atteinte de l’équilibre énergétique.
Elle apporte également des bénéfices évidents au système musculo-squelettique et réduit le risque de chutes chez la population âgée, et permet également de gérer les principales maladies chroniques non transmissibles, et donc d’améliorer la qualité de vie.
Pour en savoir plus sur comment s’entrainer de la meilleure façon, cliquez ici.
Sport et activité physique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l’activité physique comme « tout mouvement corporel produit par le système musculo-squelettique qui nécessite une dépense énergétique » et comprend les activités pratiquées dans la vie quotidienne tant pendant le travail que pendant les loisirs, les tâches ménagères, les déplacements habituels à pied ou à vélo (mobilité active).
Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et le comportement sédentaire
En novembre 2020, l’OMS a publié les « Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et le comportement sédentaire », accompagnées du slogan « Chaque mouvement compte », dans lesquelles les niveaux d’activité physique recommandés pour obtenir des bienfaits pour la santé ont été révisés et mis à jour, en distinguant à la fois les groupes d’âge et les groupes de population spécifiques.
Grâce à ces lignes directrices, chaque personne est encouragée à limiter le temps consacré à des comportements sédentaires (par exemple, le temps libre passé assis devant un écran) au profit d’un mode de vie plus actif physiquement.
Ceux qui parviennent à dépasser les niveaux recommandés d’activité physique peuvent obtenir des bénéfices supplémentaires pour la santé. Mais, si vous partez d’un état général de sédentarité, il ne faut pas se décourager : en essayant de profiter de chaque instant de la journée, vous pourrez commencer à être physiquement actif et ensuite atteindre les niveaux recommandés.
Les niveaux d’activités physique recommandés par groupe d’âges
À chaque tranche d’âge correspond une approche du sport et de l’activité physique :
Enfants et adolescents (5-17 ans) :
Au cours de la semaine, ils devraient pratiquer au moins en moyenne 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse, principalement de type aérobique.
Au moins 3 fois par semaine, une activité aérobique d’intensité vigoureuse doit être intégrée, ainsi que des activités de renforcement musculo-squelettique.
Pour les enfants, en plus des effets bénéfiques généraux sur la santé physique, l’activité physique favorise l’apprentissage, représente un exutoire pour la vivacité typique du jeune âge, stimule la socialisation et les habitue à gérer divers engagements quotidiens.
Adultes (18-64 ans) :
Ils devraient pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée par semaine ou 75 à 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité vigoureuse par semaine, ou une combinaison équivalente des deux.
Pour obtenir des bénéfices supplémentaires, ils devraient effectuer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou élevée qui impliquent tous les principaux groupes musculaires au moins deux jours par semaine.
Nos aînés (65 ans et plus) :
On se base sur les mêmes éléments que pour les adultes (18-64 ans), et en plus, ils devraient effectuer, au moins trois jours par semaine, une activité physique différenciée à composantes multiples pour améliorer l’équilibre et des activités de renforcement d’intensité modérée ou élevée pour augmenter la capacité fonctionnelle et prévenir les chutes accidentelles.
Il est prouvé que pratiquer régulièrement une activité physique aide à bien vieillir : elle augmente la résistance du corps, ralentit l’involution des systèmes musculo-squelettique et cardiovasculaire et même les capacités psycho-intellectuelles en bénéficient.
Niveaux d’activité physique recommandés pour les femmes enceintes
Elles devraient faire au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée au cours de la semaine et devraient inclure diverses activités aérobiques et de renforcement musculaire.
La promotion de l’activité physique constitue donc une action prioritaire de santé publique, souvent incluse dans les plans et programmes de santé à travers le monde.
Et, pour une meilleure récupération musculaire, pensez à utiliser de l’huile de CDB de qualité comme celle que vous trouverez en ligne sur JustBoib.fr.