Nettoyage de bureau
Business
 

Le métier d’agent de nettoyage de bureau : emploi, salaire

Encore appelé agent de nettoyage ou agent de propreté, l’agent d’entretien s’occupe de la propreté d’une structure. Comme tout métier, il s’accompagne de plusieurs éléments. Retrouvez ici les missions, les conditions d’exercice, les diplômes, les qualités et la rémunération d’un agent d’entretien.

Description des missions principales de l’agent d’entretien

Les tâches et missions d’un agent nettoyage de bureau sont multiples. Elles consistent fondamentalement à nettoyer les locaux d’une entreprise et à effectuer le travail défini par l’employeur dans un cahier de charge. Ainsi, les missions principales d’un agent de propreté sont entre autres :

  • assurer le nettoyage et le lavage des sols et des vitres
  • dépoussiérer le mobilier
  • trier les déchets
  • vider les poubelles
  • nettoyer les sanitaires, aérer les locaux et les dépolluer
  • nettoyer les espaces extérieurs privatifs
  • utiliser des nettoyeurs spécialisés : à haute pression ou autres

Par ailleurs, l’agent d’entretien effectue d’autres tâches pour la bonne hygiène et la sécurité dans les locaux de la structure. Il travaille en toute discrétion dans le respect de la vie des uns et des autres.

Lieu et conditions d’exercice du métier 

L’agent nettoyage bureau peut travailler dans les structures spécialisées dans la propreté, mais également dans les associations qui sont en contact avec des clients… En un mot, il peut travailler dans les locaux des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. 

Il intervient dans les hôtels, les industries, les hôpitaux, les établissements commerciaux, avec divers outils de nettoyage spécialisés et automatiques, et différents types de surfaces. Par ailleurs, ce métier est exercé à des heures précises en fonction du planning de travail donné par l’employeur.

Lisez aussi :  CAAV : Crédit Agricole Atlantique Vendée

Diplômes et formations

Exercer le métier d’agent de propreté est possible et ne nécessite généralement aucune qualification particulière. Toutefois, certaines structures n’embauchent que des agents disposant de formations spécifiques. Mieux, si vous aspirez évoluer dans ce secteur, des diplômes sont obligatoires. Il vous faut passer un : 

  • CAP Maintenance et Hygiène des Locaux
  • BEP Métiers de l’Hygiène
  • BAC Professionnel Hygiène et Environnement
  • BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE)
  • BAC Professionnel Hygiène, Propreté et Stérilisation
  • BAC Professionnel Gestion des pollutions et protection de l’environnement

Vous avez aussi la possibilité à la longue d’entrer dans la Fonction publique en tant qu’« agent polyvalent d’entretien ».

Qualités et compétences requises

L’exercice de la profession d’agent d’entretien requiert une bonne condition physique pour accomplir les tâches dans le temps imparti par l’employeur. L’agent nettoyage bureau doit être organisé et rigoureux pour réaliser un travail minutieux et soigneux. Il doit être aimable, courtois, honnête, disponible, discret, flexible et avoir le sens du travail en équipe.

L’agent de propreté doit respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurisation des biens des locaux dont il aura la charge. Ce dernier doit être à même de s’adapter à toute situation et d’avoir certaines notions de premier secours.

Salaire et les perspectives d’évolution 

Le salaire brut mensuel d’un débutant tourne autour de 1500 euros. Toutefois, avec de l’expérience et en travaillant dans une structure qui a à cœur de valoriser ses employés, ce salaire peut être augmenté. 

Par ailleurs, en matière d’évolution de carrière, un agent nettoyage bureau peut évoluer et devenir chef d’équipe, chef de site et même agent de maintenance. Il peut également changer de secteur d’exercice. Par exemple quitter le secteur commercial pour le milieu médical. Il lui est aussi possible de passer par des concours organisés à l’interne.

Lisez aussi :  L'information financière de base

L’agent d’entretien est ce travailleur qui s’occupe de la propreté des locaux d’une entreprise ou d’une structure donnée. Il a des missions spécifiques dont l’accomplissement nécessite des qualités et des compétences spécifiques.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire