Château Saint-Maur
Vins / Spiritueux
 

Tout savoir de la cuvée Excellence du Château Saint-Maur

Le Château Saint-Maur se trouve dans le Golfe de Saint-Tropez, à Cogolin. Le domaine est dirigé par Roger Zannier depuis 2011. La cuvée Excellence exprime avec élégance l’image de son terroir. Le vignoble bénéficie d’une exposition est-ouest et d’une douce influence maritime tout en étant à l’abri des vents. Voyons en quoi cette gamme Excellence du Château Saint-Maur est si particulière.

 

Le Château Saint-Maur et sa gamme Excellence Cru Classé

 

Le Château Saint-Maur a été racheté par Roger Zannier en 2011, et fait partie des 18 domaines de Provence ayant obtenu la mention Cru Classé. Cette mention est un gage de l’excellence du terroir et de son savoir-faire. C’est une des raisons pour lesquelles le domaine fait preuve d’une grande notoriété. Tous les vins qu’il propose bénéficient de l’appellation Côtes De Provence, y compris la cuvée Excellence.

 

S’étendant à flanc de colline, les vignes profitent d’une excellente exposition. Non seulement, elles sont protégées des vents forts du Mistral par le massif des Maures, mais elles sont également sous l’influence d’un climat méditerranéen qui les met à l’abri des fortes chaleurs estivales.

 

Implanté sur une centaine d’hectares de terrain, le vignoble jouit d’un sol très riche en argile. En lisière de forêt, le vignoble s’élève sur des sols mica-schistes et sablo-lumineux dans le contrebas. Le domaine a l’avantage de posséder le cep le plus haut du vignoble provençal dans les hauteurs des collines.

Lisez aussi :  Le champagne pour les fêtes de fin d’années

 

Les bouteilles utilisées dans ce domaine du golf de Saint-Tropez se distinguent par leur forme unique. Le Château Saint-Maur propose en majorité du rosé avec 3 grandes gammes spécifiques à chaque occasion. Il s’agit entre autres de la cuvée Capelune, de la gamme Saint-Maure Cru Classé et de la gamme Excellence Cru Classé. 

 

L’Excellence rosé, cuvée identitaire du domaine, est parfaitement adaptée pour les grandes occasions.

 

Quelle est la technique de vinification de la cuvée Excellence ?

 

Au Château Saint-Maur, la vinification est considérée comme une technique d’accompagnement permettant au vin de mettre en évidence tout le potentiel de son terroir. Les cépages les plus utilisés sont le Cinsault, le Grenache et le Syrah. Viennent par la suite les cépages Mourvèdre, Tibouren, Rolle, Carignan et Clairette. La vigne y est particulièrement choyée grâce à une technique de vinification réalisée dans les règles de l’art, au cœur d’un chai haute technologie. 

 

Étant construit en 3 niveaux, ce chai nouvelle génération est très efficace pour préserver l’intégralité des raisins et faciliter l’écoulement naturel des jus d’un niveau à l’autre. Cet équipement intègre un pressoir pneumatique sous inertage permettant de presser lentement les raisins tout en évitant les risques d’oxydation.

 

Toute l’équipe du Château Saint-Maur assure un travail minutieux. En effet, les raisins des Crus Classés, y compris la cuvée Excellence, sont ramassés à la main avant d’être sélectionnés rigoureusement. Ceci afin de maintenir leur fraîcheur. Voilà pourquoi le Château Saint-Maur est réputé pour l’excellence de ses vins, notamment la cuvée Excellence.

Lisez aussi :  Comment choisir votre vin blanc ?

 

Quelles sont les spécificités de la cuvée Excellence ?

 

La cuvée Excellence du Château Saint-Maur se démarque par sa robe limpide. Elle offre une couleur rose très légèrement saumonée. En bouche, elle dégage un goût de fruits (agrumes citron/ clémentine) agrémenté d’une note florale (coquelicot, acacia). 

 

Au nez, elle est très expressive en mêlant des fragrances exotiques de mangue, de pêche, de vigne et d’agrumes. Il est conseillé de la servir à une température de 6 à 7°C. A l’apéritif, la cuvée Excellence s’accorde parfaitement avec des poissons et crustacés grillés, des poivrons grillés à l’huile d’olive, du fromage de brebis, de la bouillabaisse, du poulet froid lors d’un déjeuner champêtre, etc. Sinon, vous pouvez la déguster en dessert avec des fruits exotiques par exemple.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire