phot de face d'une moto rouge roulant sur une route
Auto
 

Ça existe une assurance moto à la journée ?

Être propriétaire d’une moto qu’on conduit que très rarement et souscrire à une assurance annuelle n’est pas vraiment évident. Alors l’assurance moto à la journée est sans doute ce qui vous correspond. En effet, vous avez donc la possibilité d’assurer votre moto de façon temporaire. Il peut s’agir d’une moto sportive ou d’une moto électrique possédant une cylindrée se situant entre 126 et 750 cm³ ou 126 et 400 cm³ pour un scooter. Nous vous faisons donc connaître le principe de l’assurance moto à la journée dans cet article.

Une assurance moto à la journée

L’assurance moto à la journée a été spécialement mise en place pour une durée qui a déjà été définie à l’avance. En effet, vous pouvez l’avoir à votre disposition seulement pendant 1 à 90 jours, ce qui équivaut à trois mois. Vous ne pouvez pas l’obtenir pour une durée moindre en France. Si vous êtes un motard occasionnel, alors l’assurance moto temporaire est parfaite pour vous.

N’oublions pas que si vous conduisez moins de 10000 km/an, vous pouvez aussi obtenir une assurance au kilomètre. D’une part, il faut que vous soyez bien informé afin de choisir la parfaite assurance pour vous. L’assurance au kilomètre est un contrat annuel tandis que celle temporaire est un contrat dont la prime est réglée en une seule fois. Il n’y a pas d’engagements, de cotisations ou de prélèvements mensuels.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la machine à pneu automatique

Le contrat s’arrête lorsque la date d’échéance arrive à sa fin. Si vous devez plusieurs fois renouveler votre assurance, vérifiez si l’assurance au kilomètre n’est pas préférable pour vous. En effet, il ne servirait à rien de prendre une assurance qui se révèlerait être du gâchis.

Les garanties pour une assurance moto à la journée

La garantie du tiers est la seule garantie qui vous permet d’être couvert face aux dommages que vous pouvez causer à d’autres personnes, tout comme à un piéton, un automobiliste ou un autre motard, ou votre passager. Il peut s’agir de dégâts matériels ou de blessures physiques. Ou encore votre moto qui tombe et érafle une voiture stationnée ou encore en tombant inflige une blessure à quelqu’un. Mais cette garantie ne prend pas compte les dommages corporels que vous pouvez vous-même avoir.

gros plan sur le visage d'une femme avec casque de moto

Nous vous recommandons d’ajouter, par prudence à votre contrat, la garantie dommages au conducteur. En effet, nous savons qu’avoir des blessures corporelles à moto seront beaucoup plus graves qu’à voiture. Prenez donc vos dispositions. Mais vous devrez absolument porter des gants pour protéger vos mains et un casque pour protéger votre tête sous peine d’amende. La formule adoptée est celle tout risque sauf que le prix sera un peu plus élevé. Mais elle sera plus profitable pour vous en cas de problème.

Par contre, il y a des formules intermédiaires qui couvrent les tentatives d’effraction, les vols, les événements climatiques, ni le vandalisme. Et si vous avez un side-car, prévoyez une assurance en plus.

Le type de moto susceptible d’être assuré selon l’occasion

L’assurance moto une journée est particulièrement conçue pour les motos et pour les scooters. En effet, il s’agit des roadsters sportives ou trails de moins de 750 cm³ et commençant minimum par 126 cm³. Le scooter 50 CC ne peut de ce fait pas être assuré, encore moins le 125. De plus, les side-cars ou encore les motos de catégorie dirtbike ne font pas partie des engins pouvant être assurés.

Lisez aussi :  Achetez votre voiture moins chère sur Clic Peugeot

Comme vous le savez, l’assurance moto une journée, est adaptée si votre conduite est occasionnelle. Si par exemple quelqu’un qui vous est proche vous prête sa moto alors qu’il n’a pas souscrit à la garantie ou encore avant de choisir votre assurance moto annuelle, vous souhaitez assurer vos deux roues. Vous devez, dans ces cas, souscrire à l’option trois jours, surtout si vous importez ou exportez un scooter ou une moto. Sans cette option, vous ne pourrez pas sortir de la France.

Ne souscrivez donc pas à l’option rapatriement qui serait inutile puisque vous ne pourrez pas en profiter à l’intérieur de la France. Néanmoins, les scooters sont aussi assurés lorsque dans votre contrat. Par contre, vous devez absolument souscrire à certaines règles pour être assuré. Comme avoir plus de 21 ans et moins de 70 ans selon les compagnies. Mais aussi ne pas avoir eu d’accident durant les 36 derniers mois. Ces options respectées, votre scooter peut être assuré.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire