Coupe de vinLoisirs 

Le Mancin, un cépage du vignoble Bordelais

Le Mancin est un célèbre cépage de vin rouge qui est cultivé en France, plus précisément dans la région de Bordeaux en France. On peut également l’appeler « Mascolo ». Si vous souhaitez en savoir plus, dans cet article, découvrez tout ce qui est à savoir à propos du Mancin.

Les informations importantes à savoir à propos du Mancin

Originaire du vignoble Bordelais (plus précisément du Médoc et du Libournais), le Mancin est un type de raisin utilisé principalement pour la production de vins rouges. Il est disponible dans une gamme de teintes car les couleurs du raisin pourront varier selon le moment où ils sont récoltés et leur âge. Sa fertilité est moyenne et il peut produire des raisins régulièrement. Le Mancin est un cépage de Bordeaux peu sensible à l’oïdium et à la pourriture grise. Le Mancin n’est pas un raisin de table.

Il faut également noter que le Mancin de Bordeaux peut être utilisé dans la production de vins mousseux car il est polyvalent. Actuellement, le Mancin n’est plus trop présent au vignoble et donc en voie de disparition.

Lisez aussi :  Comment voir Plus Belle La Vie (PBLV) en avance sur Mamcin ?

Quels sont les points forts du Mancin par rapport aux autres cépages du vignoble de Bordeaux ?

Le Mancin existe depuis longtemps et est utilisé à Bordeaux mais également dans d’autres régions. Les vins produits par ce cépage sont généralement de teinte plus claire. Mais quels sont ses avantages ?

Le Mancin est l’un des cépages de vin rouge les plus appréciés et les plus populaires au monde

Trinquer une coupe de vin
Plusieurs sont les utilisateurs du Mancin comme cépage dans le monde

Même si le Mancin est un cépage en voie de disparition, il arrive toujours à séduire les amateurs de vins. Il donne généralement des vins qui peuvent se garder mais restent appréciables dans sa jeunesse. C’est un excellent choix car il s’accorde avec un barbecue ou des plats mijotés.

Le Mancin donne du vin de qualité

Le Mancin donne des vins équilibrés. Souvent très colorés, ils sont quelque peu acides. Les vins ont un goût très particulier, excellent et intéressant. Les vins Mancin sont d’ailleurs plus doux que les autres vins. Le goût du vin Mancin peut varier de fruité à poivré. Ce goût se caractérise par le vieillissement du Mancin. En effet, lorsque les raisins sont récoltés sur la vigne avant qu’ils aient un an, ils se développent rapidement et passent par le « millecing ». Le millecing est un processus au cours duquel la peau du raisin se déchire et est exposée à l’air et à l’oxygène.

Le cépage Mancin : quelle méthode utilisée pour créer le vin ?

Les étapes pour la vinification sont :

  • l’égrappage
  • le pressurage
  • la macération
  • la fermentation

Quel est le processus de production de vins avec le Mancin ?

Pour fabriquer le vin avec le cépage Mancin, l’alcool produit pendant la fermentation est séparé du jus tandis que le sucre sera éliminé par macération. C’est le meilleur système pour obtenir un vin riche, doux et épais. Par rapport aux autres vins rouges, le vin Mancin contient moins de tanins.

Articles similaires

Leave a Comment