La courroie de distribution, l’élément central du moteur de votre voiture
Comme tout bon conducteur, vous prenez bien soin de votre véhicule afin d’en profiter le plus longtemps possible. En soi, il s’agit déjà d’une excellente nouvelle. Par ailleurs, il est important de mettre en lumière le fait que certains éléments de votre véhicule sont plus importants que les autres. Par conséquent, leur entretien et leur remplacement s’avèrent souvent plus onéreux que le reste des travaux d’entretien habituel. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils concernant la courroie de distribution de votre véhicule. Enfin, nous verrons pourquoi il est utile de respecter les préconisations du constructeur.
Un conseil important par rapport à votre courroie de distribution
Effectivement, vous devez prendre conscience que la courroie de distribution de votre véhicule est l’élément central de votre moteur. Le fait est que son état impacte directement le comportement de votre moteur. C’est pourquoi il est impératif de changer cet élément selon les préconisations de votre constructeur. Nous reviendrons sur d’autres aspects le concernant dans le dernier paragraphe. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de changer votre courroie de distribution tous les 180 000 km ou encore, tous les 10 ans. Si par malheur la courroie de votre moteur venait à rompre, les conséquences pourraient être dramatiques. En effet, les pistons pourraient venir frapper les soupapes et votre moteur pourraient tout simplement être fichu et bon pour la casse. En fonction de la date de mise en circulation de votre véhicule, il arrive qu’après un tel problème, ils finissent définitivement à la casse.
Les différents types de courroies de distribution
Il existe deux grandes familles de courroie de distribution. La plus répandue et la courroie de distribution en caoutchouc. Ce modèle est retrouvé dans les trois quarts des moteurs des véhicules présents sur le marché. Il s’agit d’une matière avantageuse pour les constructeurs, car elle est moins coûteuse. Cependant, le caoutchouc est un matériau assez fragile notamment lorsque le moteur chauffe. Effectivement, il arrive parfois que le caoutchouc craquelle et qu’il présente de légères fissures. Dans un tel cas de figure, il est impératif de procéder au changement de la courroie de distribution. D’autre part, il existe des chaînes de distribution en métal. Bien qu’elles soient de moins en moins utilisées, il s’agissait de la solution de prédilection des constructeurs allemands à l’époque. De nombreux véhicules de luxe étaient équipés de ce système. Le principal avantage était la solidité. Néanmoins, le coût de production était plus élevé comparé aux courroies en caoutchouc.
Respectez les préconisations du constructeur concernant le changement de votre courroie de distribution
Vous vous doutez qu’il existe de nombreuses courroies de distribution adaptable sur le marché capable de se substituer aux modèles préconisés par les constructeurs. Gardez à l’esprit que les constructeurs fabriquent bien souvent eux-mêmes des modèles de courroie de distribution adaptés à leur moteur. Il s’agit donc d’un manque à gagner. Cependant, il faut savoir que les modèles adaptables subissent des tests drastiques avant d’être mis sur le marché. La plupart du temps, ils sont parfaitement capables de remplacer le modèle d’origine. Néanmoins, dans certains cas, il est impératif de vous référer aux préconisations du constructeur. En effet, selon la puissance de votre moteur, il arrive que certains modèles de courroie de distribution soient renforcés pour tenir le choc. Au vu des risques concédés, il convient de mettre en place un modèle de courroie robuste.