ciseau à bois japonais
Business
 

Choisir son ciseau à bois japonais en fonction de son utilisation

Le ciseau à bois japonais est réputé pour sa polyvalence. Il permet de travailler sur n’importe quel type de bois. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très apprécié par les artisans comme les sculpteurs, les ébénisteries, les menuisiers, etc. Néanmoins, le talent d’un artisan ne suffit pas pour garantir un travail bien fait. En effet, il est nécessaire de bien choisir son outil en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en avoir pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Les caractéristiques du ciseau à bois japonais

 

Avant de parler du choix de son ciseau à bois japonais, il importe de connaître ses caractéristiques. Le ciseau à bois est constitué par trois parties comprenant le manche, la soie et la planche. 

 

Le manche représente la partie fabriquée en bois. Elle a été spécialement conçue pour être solide. C’est elle qui reçoit les coups du maillet lors de la manipulation de l’outil. 

 

Conçue en acier, la soie représente la partie la plus longue de l’outil. Son rôle est de servir de levier pendant les travaux. Après la soie, il y a la planche. Elle est dotée d’embout de lame en biseau. Ce dernier a pour fonction de trancher le bois à travailler.

 

Nombreux sont les artisans qui utilisent le ciseau à bois. Outre les sculpteurs, d’autres professionnels ont souvent recours à cet outil à savoir les menuisiers, les ébénistes, les luthiers, les charpentiers et bien d’autres encore.

Lisez aussi :  Qu'est-ce qu'un bilan comptable

 

Le ciseau à bois est connu pour sa qualité. Ses lames sont constituées par un corps en fer avec une poignée à l’intérieur. Grâce à ce fer, la seconde partie de la lame du ciseau à bois peut être maintenue en place. Quel que soit le ciseau à bois que vous choisissez, la forme de la lame a été bien étudiée de manière à faciliter l’affûtage et l’aiguisement de l’outil. En effet, l’arrière du ciseau est creux tandis que sa lame est un peu inclinée. Ceci afin que l’utilisateur n’ait pas de mal à creuser des trous plus profonds.

 

Le choix du ciseau à bois fonction de la lame

 

Il convient de savoir que le ciseau à bois japonais est disponible avec des lames de largeurs différentes. De cette façon, il se prête à toutes les utilisations possibles. Généralement, le ciseau à bois se manipule avec des marteaux en acier. Mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser avec votre maillet habituel.

 

Le choix du ciseau à bois dépend en grande partie de la largeur de la lame. En d’autres termes, la largeur de la lame varie en fonction de l’utilisation. Si vous avez l’intention d’effectuer une coupe longitudinale ou des entailles avec votre outil, il vaut mieux opter pour un ciseau à bois japonais disposant de grosses lames. En revanche, s’il s’agit d’une tâche nécessitant des taillages avec précision, il est conseillé de choisir le ciseau à bois japonais avec de petites lames.

 

Les différents types de ciseaux à bois japonais

 

Lisez aussi :  L’avantage de la carte Virtualis du CMB pour la sécurité bancaire

Nombreux sont les ciseaux à bois japonais sur le marché, dont principalement le ciseau à bois japonais Oire Nomi, le ciseau à bois japonais Mukoumachi Nomi, le ciseau à bois japonais Tataki Nomi, etc.

 

Le ciseau Oire Nomi s’utilise comme un ciseau à bois classique. Il est adapté pour des travaux nécessitant beaucoup de précision comme sculpter ou graver. D’ailleurs, il est doté d’une poignée dure parfaitement adaptée à toutes les tailles de main. Quant au ciseau Mu Koumachi Nomi, il est souvent utilisé pour dégrossir le bois. Il en est de même pour le Tataki Nomi. Ce dernier est plus adapté pour les tâches sur les bois durs.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire