choix d'une canne à pêche
Loisirs
 

Canne à pêche : quelle taille choisir ?

La canne est un outil indispensable à la pratique de la pêche. Son achat repose sur plusieurs paramètres techniques, dont la taille. Celle-ci influence largement l’efficacité, le confort et la longévité de votre canne à pêche. Le tout dans le but d’attraper le plus possible de poissons.

Canne à pêche : préférez un modèle long pour une pratique depuis le bord

Les différentes marques de pêche proposent des cannes qui sont répertoriées en fonction de la taille. On trouve des modèles longs ou courts. Pour choisir la bonne longueur de tige, il convient d’étudier plusieurs aspects, notamment le type de pêche que vous voulez pratiquer.

La longueur détermine la distance de lancer ainsi que le confort durant les phases d’animation. Au même titre que la puissance, elle influence l’efficacité de votre technique de traque. Nous vous recommandons de choisir, pour la taille de votre canne à pêche, un modèle assez long si vous voulez pratiquer depuis le bord d’un plan d’eau. Vous pouvez choisir un modèle de taille supérieure à deux mètres pour profiter d’une bonne distance de lancer. Pour faciliter le rangement et le transport des modèles plus longs, les fabricants proposent des cannes qui se divisent en de petites portions.

Avec une canne longue, vous propulserez plus loin vos leurres, ce qui vous permet de vous rapprocher un peu plus des poissons. La taille est aussi importante afin de faciliter les mouvements du pêcheur. En effet, un accessoire de grande taille permet au corps de la tige de pêche de se plier sur une grande distance. Cela est un atout majeur pour déployer le plus loin possible vos leurres depuis le bord, sans solliciter la flexibilité de la tige. Les risques de casse de votre équipement sont donc réduits.

Pêche depuis le bord

Préférez une canne courte pour une pêche en bateau ou en float tube

À la différence de la pratique depuis le bord, la pêche en bateau ou en float tube par exemple ne nécessite pas une canne longue. À bord d’une embarcation, vous avez la possibilité de vous déplacer d’un point à un autre. Cela vous permet de vous rapprocher de vos poissons et de donner plus de puissance à vos lancers. Il faut aussi noter qu’avec un modèle de grande taille, vous pourrez avoir des difficultés pour manier votre canne, surtout si celle-ci est équipée de leurres de surface.

Lisez aussi :  Comment voir Plus Belle La Vie (PBLV) en avance sur Mamcin ?

Vous gagnerez à choisir une canne à pêche d’une longueur inférieure à deux mètres. Elle vous permet d’avoir plus de facilité lors de l’animation de vos leurres, et pendant les combats pour tirer votre prise vers votre embarcation. En plus de ces aspects techniques, notez qu’une canne longue peut s’avérer difficile à transporter, notamment si sa taille n’est pas proportionnelle à celle de l’embarcation. La stabilité de l’appareil peut être perturbée, ce qui ne vous permet pas de profiter correctement de votre partie de pêche.

Taille de canne à pêche : que retenir ?

La taille de la tige est un critère essentiel. Pour bien choisir, vous devez tenir compte notamment du type de pêche que vous voulez pratiquer et des poissons visés. Pour une activité depuis le bord, misez sur une canne à pêche suffisamment longue pour bénéficier d’une bonne distance de lancers. En revanche, les modèles courts sont plus pratiques pour une activité à bord d’une embarcation, comme le float tube ou le kayak gonflable.

Articles similaires :

Ajouter un commentaire